Top 10 des métiers dans l’économie sociale et solidaire (ESS)



Vous souhaitez travailler dans l’ESS ? Vous souhaitez connaître les métiers les plus exercés et les niveaux de salaires ?
Le Panorama de l’économie sociale et solidaire en France (édition 2015) présente les 10 métiers les plus exercés dans l’ESS. Ces derniers se situent principalement dans l’action sociale, la santé, mais aussi dans les fonctions supports. Extraits.


Des métiers socialement responsables et utiles à tous

L’ESS fait partie des grands secteurs français ; il représente plus de 10% de l’emploi français, soit 2,3 millions de salariés. Nous côtoyons tous les jours des salariés de l’économie sociale et parfois sans le savoir.

L’ESS permet de travailler dans « une réalité plus locale, concrète et équitable : c’est la raison pour laquelle elle est durablement ancrée dans nos territoires, notre quotidien. Protection de l’environnement, santé, banque, sport, assurance, tourisme, enseignement, aide à domicile … quasiment tous les secteurs d’activités sont représentés parmi les entreprise de l’ESS » (Page 3 - Panorama de l’économie sociale et solidaire en France – CN CRES)

Top 10 des métiers dans l’ESS

Aide à domicile

Présent(e) aux côtés des personnes qui ne peuvent plus réaliser seules les actes ordinaires de la vie courante, l’employé(e) à domicile les aide dans les activités quotidiennes, domestiques ou administratives. Il/elle les aide également dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne.

Ouvriers de maintenance

L’ouvrier de maintenance peut intervenir sur des structures fixes qui recouvrent le gros et le second œuvre (maçonnerie, charpente, peinture, vitrerie), des structures mobiles (ouvertures), des réseaux et des appareillages concernant la plomberie, le chauffage, l’électricité.

Enseignant du secondaire et du supérieur

Instruire, éduquer et former les jeunes dans les établissements du second degré (collèges, lycées, CFA …).

Secrétaire

Accueil des visiteurs, prise de rendez vous, rédaction du courrier, classement de dossiers, saisie de documents ou du budget.

Agent de service hospitalier

Effectue le nettoyage des parties communes d’un ou plusieurs services hospitaliers et l’entretien de l’environnement de vie des patients/résidents selon les règles d’hygiène et d’asepsie.
Peut effectuer le service hôtelier (distribution de repas, collations, ...) auprès des patients/résidents.
Peut acheminer les patients (brancardage) au sein de l’établissement hospitalier.
Peut effectuer la stérilisation de matériel médicochirurgical.

Aide-soignant

Intégré à une équipe de soins, l’aide-soignant assiste l’infirmier dans les activités quotidiennes de soins. Il contribue au bien-être des malades, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie.

Autres employés administratifs

Exécute des travaux administratifs courants (vérification de documents, frappe et mise en forme de courriers pré-établis, suivi de dossier administratifs, ...) selon l’organisation de la structure ou du service.
Peut être en charge d’activités de reprographie et d’archivage.
Peut réaliser l’accueil de la structure.

Animateur socio-culturel

L’animateur socio-culturel travaille auprès d’enfants mais aussi d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées.
Il conçoit, organise et encadre des activités éducatives et culturelles. Son rôle est de favoriser les échanges et la cohésion sociale, d’encourager l’expression et l’épanouissement des individus.
Il travaille dans des organismes et lieux divers.

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé aide les personnes inadaptées (enfants, adolescents, adultes) à devenir autonomes pour mieux s’insérer dans la société. Écoute et disponibilité sont les principales qualités requises pour exercer ce métier.

Infirmiers

Au sein d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) ou d’un centre de soins ou de santé, l’infirmier analyse, organise, réalise les soins infirmiers et les évalue. Il se charge également d’une partie de la prévention et de l’éducation sanitaire. Il encadre une équipe d’aides-soignants.

Cadres des services administratifs et financiers

Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d’une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementations (financières, fiscales et commerciales) nationales ou internationales.
Peut être en charge de la gestion des ressources humaines.


En savoir plus

Panorama de l’économie sociale et solidaire en France (édition 2015)

Cet article vous a-t-il été utile ?