Les métiers émergents - Apec



L’Apec a réalisé une étude sur les métiers en émergence en étudiant les offres d’emploi publiées sur son site entre 2010 et 2014.

Cette étude permet d’identifier les métiers les plus porteurs répartis dans plusieurs grandes fonctions : commercial, gestion, ressources humaines, …

Zoom sur une sélection de métiers.


JPEG - 264.2 ko

Commercial/marketing


Le e-category manager
Pour l’Apec, le e-category manager est chargé de développer sur le web le chiffre d’affaires et la rentabilité d’une ou plusieurs gammes de produits.

  • 433 offres publiées entre 2010-2014

Communication/Création


Webdesigner
Le webdesigner est le créatif du numérique. À partir de la demande du client, il est capable de faire une traduction artistique globale, en lien avec le contenu du site.

Études, recherche et développement

Ingénieur d’études en efficacité énergétique
Eolien, solaire, biomasse ou énergies marines : un métier aux applications très vastes, au cœur des enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain.

Gestion, finance, administration


Analyste KYC (know your customer)

Contrôleur de gestion sociale

Informatique/Internet


Ingénieur cloud et virtualisation
Selon l’Apec, l’ingénieur cloud est en charge du déploiement, du stockage et de la gestion des données sur des serveurs hors de l’entreprise. Il permet ainsi un accès aux données dans un environnement virtuel.

Traffic manager
Il élabore le plan média et sélectionne le support (Télévision, cinéma, presse, ...) le plus adapté à la cible de la campagne publicitaire et à la marque/produit, selon le budget alloué et la politique commerciale de l’entreprise ou de l’annonceur. Peut négocier l’achat d’espaces publicitaires dans les différents types de supports média.

Production industrielle


Responsable qualité HSE
Il conseille et assiste la direction de l’entreprise pour l’évaluation des risques et la définition de la politique de sécurité, d’hygiène, et de respect de l’environnement. Il/Elle veille à réduire l’impact de l’activité industrielle sur l’environnement, les nuisances…

Ressources humaines


Responsable SIRH
Pour l’Apec, il traduit dans le système d’information les choix de la direction des ressources humaines pour la doter d’outils de gestion et décisionnels. Les opérationnels RH disposent désormais d’outils de gestion et de pilotage éclairant leurs décisions et peuvent suivre les performances des salariés de l’entreprise.

Santé, social, culture


Médecin coordinateur
Pour l’Apec, il met en œuvre le projet médical et de soins ainsi que ses évolutions. Il gère la coordination des prestations d’équipes pluridisciplinaires.

Services techniques

Le responsable management des risques
Observer, comprendre, analyser, anticiper, décider : autant d’actions que l’analyste de risques ou l’ingénieur préventionniste sont capables de mener en faisant preuve de la plus grande rigueur.

Le responsable supply chain
Il propose et met en œuvre une politique de gestion des flux matières et produits.


En savoir plus

Consultez l’étude complète sur le site de l’Apec.

Cet article vous a-t-il été utile ?