9 conseils pour repérer une fausse offre d’emploi



Chaque année, des centaines de personnes postulent à des offres d’emploi qui n’existent pas. L’objectif des malfaiteurs est de récupérer des informations personnelles afin d’usurper des identités leur permettant, par exemple ,de contracter des crédits. Il est donc essentiel d’être très vigilant ! Voici quelques conseils pour vous aider à identifier une offre d’emploi suspecte ou frauduleuse.


1/ Vérifiez la source

Assurez-vous que l’offre provient bien de sites officiels. Les escrocs peuvent créer de faux sites Web similaires pour attirer les demandeurs d’emploi. Mais attention, cela n’est pas suffisant. Malgré les nombreux contrôles, de fausses offres d’emploi sont publiées sur les plateformes connues de tous, comme Pôle emploi, l’Apec, Indeed…

2/ Analysez le contenu

Méfiez-vous des offres d’emploi vagues, mal rédigées. Ne répondez pas aux offres avec des fautes d’orthographe ou un langage peu professionnel.

3/ Salaire très élevé

Soyez sceptique face aux offres qui semblent trop alléchantes. Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est peut-être le cas notamment pour un travail peu qualifié.

4/ Coordonnées de Contact

Si les coordonnées de contact sont limitées ou semblent étranges (adresses e-mail génériques, numéros de téléphone étrangers), soyez prudent.

5/ Demande d’informations sensibles

Aucun employeur ne vous demandera à ce stade votre RIB ou vos avis d’imposition. Faites attention aux offres qui vous demandent de fournir des informations personnelles, financières ou confidentielles dès le début du processus.

6/ Frais de dossier

Un employeur ne vous demandera jamais de payer des frais ou d’effectuer des paiements avant d’avoir commencé à travailler. Si c’est le cas, fuyez !

7/ Versement d’argent sur votre compte

De même, n’acceptez pas d’argent de votre futur employeur tant que le contrat n’est pas signé. N’encaissez pas de chèques ou de virement bancaire.

8/ Pas de Siret, ni de site web

Recherchez l’entreprise en question sur Internet pour voir si elle est réelle une présence en ligne. Assurez-vous de l’existence juridique (SIRET) de l’entreprise.

9/ Processus d’embauche rapide et facile

Les offres qui vous promettent un emploi sans entretien ou avec un processus d’embauche trop facile sont souvent suspectes.

Je pense avoir été arnaqué, que faire ?

  1. Signalez l’annonce auprès du site qui l’a publiée et sur la plateforme de signalements PHAROS du ministère de l’Intérieur : internet-signalement.gouv.fr
  2. Stoppez toute communication avec le pseudo recruteur.
  3. Informez votre banque et surveillez vos comptes.
  4. Déposez plainte auprès de votre commissariat ou faites-vous accompagner gratuitement dans cette démarche par une association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.

Comment sécuriser l’envoi de vos documents personnels ?

Le gouvernement vient de lancer un service facile à utiliser, gratuit et accessible à tous pour sécuriser l’envoi de documents sensibles (fiches d’identité, RIB, fiches de paie...).

Il permet d’apposer un filigrane qu’il faut définir au préalable, par exemple : Document exclusivement destiné à la location immobilière, document destiné à l’obtention d’un crédit immobilier, document exclusivement destiné à mon employeur X...


Mot(s)-clé(s) : Emploi

Articles sur les mêmes thématiques

Cet article vous a-t-il été utile ?

16 votes