Assure ta rentrée ! 2014



Depuis 2006, "Assure ta rentrée" mis en place par la région Centre et l’Education nationale a pour objectif d’aider les jeunes décrocheurs à trouver une formation. Rendez-vous du 8 septembre au 28 novembre 2014.


JPEG - 225 ko

En région Centre, 3 000 jeunes sortis du système scolaire n’ont pas trouvé de place en formation pour la rentrée. « Assure ta rentrée » se donne pour objectif d’aider ces jeunes à construire leur projet professionnel et à les aiguiller vers le parcours de formation correspondant.

Les CIO, Mission Locales et Centres d’aide à l’insertion travaillent conjointement avec les établissements scolaires afin d’identifier les jeunes qui ont besoin d’aide dans leur orientation.
Ces jeunes sont ensuite orientés par des conseillers spécialisés dans le but de leur trouver la solution formation adéquate.

70 % des jeunes trouvent une solution formation

Des solutions existent, mais les jeunes doivent être suffisamment mobiles et préparés pour se lancer dans un cursus de formation, notamment l’apprentissage.
En fonction des difficultés identifiées par les conseillers, les jeunes peuvent suivre des formations de remise à niveau et de coaching.

Par exemple, en 2008, Siham a bénéficié d’une remise à niveau en français et des ateliers de coaching sur la recherche d’emploi. Ensuite, elle a pu intégrer le CFA Propreté à Tours.

En 2009, Nicolas a participé au dispositif afin d’obtenir de l’aide dans la construction de son projet professionnel. Il a participé à un chantier de rénovation encadré par une association et a décidé par la suite de devenir chaudronnier. Il a donc entrepris une formation dans ce sens.

"Assure ta rentrée" est un dispositif qui fonctionne puisque 70% des jeunes ayant bénéficié de cette aide trouve une solution formation.


En savoir plus

Plus d’information sur le site de l’Etoile.

Les lieux d’orientation près de chez vous.

Cet article vous a-t-il été utile ?