Journées des Métiers de la Santé et de l’Action Sociale en région PACA



Les 24 et 25 septembre 2014, la cité des métiers de Marseille propose des événements sur les métiers de la santé et de l’action sociale dans toute la région Provence Alpes Côtes d’Azur.


PNG - 643.4 ko

350 000 créations d’emploi d’ici 2022

Avec les départs à la retraite et le vieillissement de la population, le secteur de la santé et de l’action sociale va connaître un rythme de croissance soutenue.

D’après France Stratégie qui vient de sortir une étude sur les perspectives d’emploi par métier à l’horizon 2022, les professions de soins et d’aide aux personnes fragiles vont connaître une forte dynamique. Dans cette étude, l’accent est mis sur les métiers d’infirmiers et d’aides soignants qui gagnerait près de 350 000 créations nettes d’emploi. Le métier d’aide soignant, avec 160 000 postes crées d’ici 2022, connaitra une hausse de 2,6 % en moyenne chaque année.

JPEG - 393.5 ko

Source : France Stratégie

Retrouvez l’étude complète sur France Stratégie

24 et 25 septembre 2014 : découvrez les métiers de la santé et du social

JPEG - 177.4 ko

Durant ces deux journées, organisées par la Cité des Métiers de Marseille et Pôle Emploi, vous pourrez découvrir les métiers de la santé et de l’action sociale, trouver une formation et échanger avec des professionnels du secteur.

Rendez-vous à Aix-en-Provence, Hyères, La Garde, La Valette-du-Var, Marseille, Ollioules, Six-Fours-les-Plages, Toulon pour participer à des ateliers, des découvertes sur les métiers et les formations, des visites d’entreprises et des forums recrutement.

Retrouvez le programme complet sur le site dédié aux métiers de la santé et de l’action sociale.

Zoom sur 5 métiers du secteur

Aide Soignant
Intégré à une équipe de soins, l’aide-soignant assiste l’infirmier dans les activités quotidiennes de soins. Il contribue au bien-être des malades, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie.


Infirmier
L’infirmier réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Il surveille l’état de santé des patients et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie.


Assistant maternel
Aide les enfants dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (habillage, prise de repas...). Mène avec eux des activités d’éveil (jeux, apprentissage de la vie collective...).


Orthoptiste
L’orthoptiste est un spécialiste du dépistage des troubles et de la rééducation visuelle (strabisme, défaut de convergence, amblyopie etc).


Sage-femme/homme
La sage-femme assure le suivi prénatal en accompagnant les futures mères tout au long de leur grossesse à travers des séances de préparation à l’accouchement. Elle pratique également les accouchements, en autonomie ou avec un médecin.


Retrouvez dans notre rubrique "Métier" tous les métiers de la santé.

Cet article vous a-t-il été utile ?