Journées « ingénieure au féminin »



Les journées « ingénieure au féminin » ont pour objectif d’attirer les filles vers les métiers scientifiques en combattant les stéréotypes de sexe et en modifiant les représentations sur le métier d’ingénieur.


JPEG - 710.4 ko

Ingénieur, un métier où les femmes ont leur place !

Alors que les entreprises cherchent de plus en plus à apporter plus de mixité dans le métier d’ingénieur, elles ne trouvent pas assez de candidates.

Selon plusieurs études, cela s’explique par le fait que les filles ont plutôt tendance à s’orienter vers les filières littéraires que scientifiques. Ainsi, en 2008, 46 % des filles optent pour une terminale scientifique et seulement 30 % choisissent de continuer après le baccalauréat vers une classe préparatoire scientifique aux grandes écoles. (Source : Orientations scientifiques des filles en France : un bilan contrasté)

Face à ce constat, les journées « ingénieure au féminin » est une action qui vise à faire connaître le métier d’ingénieur aux lycéennes et à casser les stéréotypes de sexe concernant les disciplines scientifiques.

Cette manifestation donne la parole à des femmes ingénieures dans des secteurs professionnels variés tels que la construction, l’agroalimentaire ou l’énergie et à des élèves ingénieures en cours d’études qui témoignent sur leurs expériences et parcours professionnels et scolaires.

A vos agendas : les trois prochaines journées programmées

L’Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques, l’Association Française des Femmes Ingénieures et le SAIO du Rectorat de Lille organisent trois journées :

  • A l’Université du Littoral Côte d’Opale à Calais le 29 mars 2014
  • A l’ENSIAME de Valenciennes le 29 mars 2014
  • A l’Ecole Centrale de Lille à Villeneuve-d’Ascq, le 5 avril 2014

Venez nombreuses !


Sources

Cet article vous a-t-il été utile ?