La Route des énergies 2015 en Haute-Normandie



Du 12 au 16 octobre 2015, participez à la Route des énergies pour découvrir une filière dynamique en termes d’emploi. Plusieurs événements sont programmés dans la région. A vos agendas !


Une semaine pour découvrir les métiers de la filière énergie

42 entreprises se mobilisent pour vous présenter leurs métiers avec des interviews et des visites de site de production. La Route des énergies vous permet de rencontrer des professionnels de la filière énergie et d’échanger avec eux sur leurs parcours de formation et les évolutions possibles dans le secteur.

EDF, ERDF, EDF Renewables, Dalkia, GDF Suez, La compagnie du vent … tous les grands acteurs de la filière énergie vous attendent du 12 au 16 octobre 2015 dans la région Haute-Normandie.

Zoom sur 5 métiers de la filière énergie

La Haute-Normandie est la première région énergétique en termes d’emploi et de production de richesse. La filière compte 40 000 salariés et 590 établissements sur le territoire haut-normand.


Chef de projet Eolien

Pas question d’installer un parc éolien sans un travail d’étude, de prospection et de concertation en amont. Choisir un site, identifier les obstacles et proposer des solutions : c’est le rôle du chef de projet éolien.


Technicien Frigoriste

Effectue l’installation, la mise en service et la maintenance d’installations frigorifiques (froid commercial, froid industriel, ...) ou d’équipements de conditionnement d’air et de climatisation (à détente directe, à circuits secondaires de refroidissement, centralisé, ...), selon les règles de sécurité et la réglementation.
Peut intervenir sur des installations de cuisines professionnelles.
Peut effectuer des opérations de dépannage sur des installations de chauffage.


Drapeur en matériau composite

Fabrique manuellement ou à l’aide d’appareils, à l’unité ou en petites séries, des pièces en matériaux composites selon divers procédés de stratification sur moule ou modèle.
Intervient selon les règles de sécurité et les impératifs de production (délais, qualité, ...).
Peut réaliser des opérations de parachèvement des pièces.


Électrotechnicien

C’est le spécialiste des applications de l’électricité ! Il conçoit, analyse, installe et s’occupe de la maintenance des équipements électriques domestiques, industriels (automatisation, automates programmables) ou de bureau...


Conseiller info-énergie

Cap sur le développement des énergies renouvelables dans la maison avec le conseiller info-énergie. À la fois informateur, éducateur et technicien, il apprend au public l’art et la manière de maîtriser l’énergie dans l’habitat.


Cet article vous a-t-il été utile ?