Lancement du portail Pass Alternance dans le 93



Piloté par l’association Convergence 93, ce site a pour objectif de promouvoir l’alternance en Seine-Saint-Denis. Pass Alternance a pour ambition d’être le carrefour d’information à destination des jeunes et des entreprises du département.


JPEG - 457.3 ko

L’apprentissage et l’accès à l’emploi

D’après l’Insee, les jeunes en Seine-Saint-Denis sont moins nombreux à poursuivre leurs études et la part des diplômés reste plus faible qu’ailleurs.
Afin d’améliorer leur insertion professionnelle, l’Etat a souhaité financer un portail sur l’alternance dans le but de les informer sur les formations et les opportunités offertes dans le département.

D’après une enquête publiée par le Ministère de l’Education Nationale : 65 % des jeunes ont un emploi sept mois après la fin de leur apprentissage. Près d’un tiers ayant un emploi l’on obtenu dans l’entreprise où ils étaient apprentis ou stagiaires.

L’alternance fait donc partie des solutions pour un meilleur accès à l’emploi des jeunes et particulièrement ceux de Seine-Saint-Denis. Ils trouveront sur ce portail des actualités ainsi que des informations utiles pour s’inscrire dans un parcours de formation, trouver un employeur et connaître les modalités des contrats d’apprentissage et/ou de professionna­li­sation.

Inciter les entreprises à miser sur l’apprentissage

Ce site, porté par l’association Convergence 93 qui fédère les missions locales adhérentes de Seine-Saint-Denis, souhaite également impliquer davantage les entreprises du département. Alors que la Seine-Saint-Denis comptabilise 34 964 établissements, moins de 7 % d’entre eux s’engagent à recruter des jeunes en alternance. Fin 2013, des centaines de jeunes étaient encore à la recherche d’un employeur.

Pass Alternance se donne pour mission de faire connaître les jeunes talents du 93 et d’inciter les entreprises à exploiter ce vivier.

http://www.lepassalternance93.fr/


Sources

Cet article vous a-t-il été utile ?