Faciliter l’insertion des jeunes diplômés des quartiers prioritaires



Pour réduire le chômage des jeunes, la Direccte Centre-Val de Loire a conclu une convention avec l’association "Nos quartiers ont des talents" pour parrainer vers l’emploi 100 jeunes diplômés (bac+3).


Créée en 2005, l’association "Nos quartiers ont des talents" (NQT) a parrainé l’an passé au niveau national près de 5 500 jeunes diplômés. Après un accompagnement d’une durée moyenne de 7 mois, 70 % des jeunes suivis trouvent un emploi.

Soutenue par plus d’une centaine de grandes entreprises, l’association a proposé son savoir-faire en 2015 à plusieurs acteurs de l’emploi de la région Centre-Val de Loire. Au final, deux services de l’Etat (Direccte* et Drdjscs*), Pôle emploi et deux collectivités (Région et Agglomération d’Orléans) ont décidé de signer avec elle des conventions d’objectifs. Tous financeurs confondus, NQT, dans le cadre de ces conventions, doit accompagner a minima 150 jeunes d’ici la fin de l’année 2016.

Jeunes au profil spécifique

Ces jeunes doivent avoir un profil bien spécifique. Ils doivent être confrontés à de réelles difficultés dans leur recherche d’emploi en raison notamment de leur milieu social défavorisé et(ou) de leur absence de réseau de relations professionnelles. Mais aussi en raison d’une discrimination basée sur leur origine ethnique, leur sexe, leur handicap physique ou leur lieux de résidence, en particulier pour les jeunes issus des quartiers prioritaires.

S’engager dans un parrainage

Le 18 janvier dernier, la Direccte a tenu à la Préfecture de région le 1er comité de pilotage de la mise en œuvre du plan régional de développement du parrainage de jeunes diplômés confié à l’association NQT, regroupant l’ensemble des acteurs concernés en région. Une cinquantaine de parrains reste à identifier mais cela ne semble pas insurmontable si l’on sait que les établissements en région de près de 50 grandes entreprises ayant adhéré à NQT (Orange, BNP, Carrefour…) viennent tout juste d’être sollicités


En savoir plus sur le site de la Direccte

Cet article vous a-t-il été utile ?