Les formations financées en 2016 par la Région Centre - Val de Loire



La Région a une compétence en matière de formation professionnelle des jeunes et des adultes. Elle intervient notamment dans le financement de la formation des demandeurs d’emploi et des instituts de formation sanitaire et sociale.


Les formations financées par le Conseil régional Centre-Val de Loire

Le programme régional de formation 2016 contient l’ensemble des actions de formation financées par le Conseil régional du Centre - Val de Loire.

Des parcours métiers proposent aux demandeurs d’emploi soit d’élaborer un projet professionnel, de découvrir un métier, de passer un concours aux métiers sanitaires et sociaux, soit de se qualifier et d’obtenir un titre ou un diplôme.

Ces parcours permettent aux demandeurs d’emploi et notamment les plus fragilisés, de développer leurs compétences en lien avec les besoins du marché du travail et de renforcer leurs chances d’accéder durablement à l’emploi.

Certaines de ces formations sont déclinées en modules de compétences professionnelles. Ces dernières sont accessibles également à des publics salariés dans le cadre des financements de périodes ou contrats de professionnalisation, plan de formation et demain Compte Personnel de Formation. La prise en charge de la formation des salariés concernés est à étudier avec les financeurs concernés (OPCA,…).

Une gamme de 6 visas libres savoirs est également accessible aux habitants de la région Centre. Ces actions, de courte durée, permettent de mettre à jour les compétences essentielles et savoirs fondamentaux pour favoriser l’autonomie et l’accès à l’emploi. Parmi ces 6 visas, trois d’entre eux sont accessibles par une formation à distance (Visa bureautic, langues vivantes et trois en un).

  • Consultez les formations financées pour la région et pour les départements sur le site Etoile Centre

Cet article vous a-t-il été utile ?