Aide individuelle à la formation (AIF)



Quels sont les objectifs du dispositif ?

L’aide individuelle à la formation (AIF) vous permet d’obtenir de Pôle emploi une aide financière pour suivre une formation.

L’AIF de Pôle emploi vient compléter les aides des Conseils régionaux, des Conseils départementaux, des Opca (organisme paritaire collecteur agréé) ou des Opacif (organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation)... Diverses situations vous permettent de percevoir cette aide.

Etes-vous concerné ?

  • vous êtes suivi à Pôle emploi, ou accompagné au titre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
  • vous êtes demandeur d’emploi et votre démarche de formation est cohérente avec un objectif réaliste de reprise d’emploi ou d’activité.

Quelles sont les formations concernées ?

Six situations vous permettent d’accéder à cette aide.

  1. L’AIF "sécurisation" vient compléter le financement par l’Opca d’une formation organisée dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP ou anciennement CRP ou CTP), mais aussi dans le cadre d’autres dispositifs auxquels vous avez pu avoir accès, même en tant que salarié avant votre inscription en tant que demandeur d’emploi.
  2. L’AIF "achats infructueux" vous permet d’obtenir une contribution au financement d’une formation que ni Pôle emploi, ni la Région n’ont pu acheter.
  3. L’AIF "réussite aux concours" vous permet de voir financer une formation du secteur sanitaire et social conditionnée à votre réussite d’un concours pour lequel s’est engagé Pôle emploi (à défaut de la Région).
  4. L’AIF "artisan" vous permet de financer le stage obligatoire à l’installation d’un artisan créateur ou repreneur d’entreprise, avant que vous ne sollicitiez l’inscription au répertoire des métiers.
  5. L’AIF "VAE partielle" vous permet de suivre une formation post-jury VAE afin de vous présenter à l’évaluation complémentaire dans le délai de 5 ans maximum à compter de la date de notification de la décision du jury, lorsque la VAE n’a été que partiellement validée.
  6. L’AIF "projet de formation individuel" vous permet de financer des projets de formation inscrits au PPAE et qu’aucune autre modalité de financement ne permet de satisfaire.

Quel est le montant de votre aide ?

Le montant de l’AIF est déterminé au cas par cas, en fonction du coût de votre formation. L’aide est versée directement à l’organisme de formation.
Dans certains cas, une aide à la mobilité prenant en charge partiellement vos frais de déplacement, de repas ou d’hébergement peut vous être attribuée pendant la formation.

Où se renseigner ?

Pôle emploi

Mission locale

Cet article vous a-t-il été utile ?