Bilan de compétences – Agent public hospitalier



Quels sont les objectifs du dispositif ?

Le bilan de compétences vous permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Etes-vous concerné ?

Vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences :

  • si vous justifiez d’au moins de 2 années de service effectif, consécutives ou non, en qualité d’agent titulaire ou non titulaire de la fonction publique hospitalière ;
  • dans la limite des crédits disponibles.

Quels sont vos droits et vos obligations ?

Pour bénéficier d’un bilan de compétences, vous devez formuler une demande d’autorisation d’absence (comprenant les dates de la prestation et le nom de l’organisme) auprès de votre administration au plus tard 60 jours avant le début du bilan. Votre administration a 30 jours pour donner son accord ou reporter l’autorisation d’absence.
Vous disposez de 24 heures, réparties ou non sur plusieurs semaines, pour réaliser votre bilan de compétences.

Le bilan de compétences se décompose en une phase préliminaire, une phase d’investigation et une phase de conclusions ; un document de synthèse vous est remis à l’issue de la prestation. Les résultats du bilan vous appartiennent : aucune communication directe de ces résultats n’est faite à l’administration.

Quelle possibilité de financement du bilan ?

Pour obtenir un financement des dépenses afférentes à ce bilan, vous devez adresser une demande de prise en charge à votre Opca.

Une convention tripartite est conclue avec vous, l’organisme prestataire et votre Opca afin de définir les obligations qui incombent à chacun.

Pour compléter la préparation ou la réalisation de ce bilan, vous pouvez utiliser votre droit individuel à la formation (DIF).

A défaut de financement par l’administration ou par un autre organisme, vous devrez supporter le coût de la réalisation du bilan engagé au titre du congé. Le congé a une durée de 24 heures maximum.

Quelle est votre rémunération ?

Pendant la durée de votre bilan de compétences, vous continuez à percevoir votre traitement, vos primes et indemnités y compris les indemnités à caractère familial que vous auriez perçus si vous étiez resté en poste.

Où se renseigner ?

Fonction-publique.gouv.fr

ANFH : liste des prestataires de bilan de compétences habilités pour les établissements hospitaliers

Cet article vous a-t-il été utile ?