Contrat unique d’insertion–contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE)



Quels sont les objectifs du dispositif ?

Le contrat unique d’insertion-contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) est un dispositif qui facilite votre insertion professionnelle grâce à un contrat de travail en CDD ou CDI dans le secteur non marchand.

Les collectivités territoriales, associations loi 1901, organismes de Sécurité sociale, comités d’entreprise… (secteur non marchand) peuvent vous recruter.

Etes-vous concerné ?

Vous avez droit au CUI-CAE si vous présentez des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi.

Quels sont vos droits et vos obligations ?

Le contrat de travail est conclu à durée indéterminée ou à durée déterminée (CDI ou CDD). Le CUI-CAE porte sur des emplois visant à satisfaire des besoins collectifs non satisfaits.

Lorsqu’il est conclu en CDD, sa durée ne peut être inférieure à 6 mois et il peut être prolongé jusqu’à 24 mois (5 ans pour les 50 ans et +, percevant des minima sociaux et pour les personnes reconnues handicapées).

La durée du travail hebdomadaire ne peut être inférieure à 20 heures (sauf exception).

Vous pouvez accomplir des "périodes d’immersion", c’est-à-dire des périodes de travail en entreprise pour être plus opérationnel.

Une attestation d’expérience professionnelle est établie par votre employeur avec la participation du tuteur. Elle est remise à votre demande et au plus tard un mois avant la fin du CUI-CAE.

Si votre CUI-CAE a été conclu en CDD, vous pouvez l’interrompre de façon anticipée dans les cas suivants :

  • vous êtes embauché en CDD d’au moins 6 mois ;
  • vous êtes embauché en CDI ;
  • vous suivez une formation.

Quelle est votre rémunération ?

Pendant votre CUI-CAE vous êtes considéré comme un salarié à part entière. Sous réserve de dispositions plus favorables, votre rémunération est au moins égale au montant du Smic. Un tuteur vous accompagne.

Où se renseigner ?

Pôle emploi

Mission locale

PAIO

Unité territoriale de la Direccte

Cet article vous a-t-il été utile ?