J’ai quitté l’école sans qualification



Comment s’orienter pour retrouver une formation ?

Vous avez entre 16 et 25 ans et avez décroché de l’école sans diplôme ou sans qualification professionnelle. Rien n’est perdu, vous pouvez choisir de retourner en formation. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • réintégrer un établissement scolaire pour passer un diplôme ;
  • devenir stagiaire de la formation professionnelle pour acquérir une qualification professionnelle.

Il s’agit d’une démarche volontaire, mais des professionnels sont à votre disposition pour vous orienter et vous permettre d’intégrer un cursus. Dans un premier temps, connectez-vous sur le service en ligne Reviens te former. Vous renseignez votre numéro de téléphone pour qu’une conseillère vous rappelle et vous oriente très rapidement.

Cette conseillère vous oriente vers une de ces structures pour construire votre projet de formation et vous inscrire dans une formation :

  • Centre d’information et d’orientation (CIO)
  • Mission locale dont vous dépendez en fonction de votre domicile
  • Une Permanence d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO)
  • Cap emploi, si vous êtes reconnu personne handicapée

Comment accéder à la formation ?

Après avoir choisi la formation et les modalités de sa réalisation, votre référent vous inscrit soit dans un établissement scolaire, soit dans un organisme de formation.

Si l’établissement ne dispose pas de place au moment de l’inscription, vous intégrez un établissement de proximité dans l’attente d’une place, pour ensuite intégrer la formation choisie.

Une fois votre formation accomplie, cette dernière est inscrite sur votre Compte personnel de formation, ouvert dès l’âge de 16 ans. Ce dernier vous permet d’accéder à des formations durant toute votre vie professionnelle grâce à un crédit d’heures de formation alimenté tout au long de vos périodes d’activité.

Il existe également des organismes comme l’Ecole de la deuxième chance vous permettant une mise à niveau pour les enseignements généraux et vous propose des stages en entreprise afin de construire un projet professionnel et accéder à une formation qualifiante.

Si par la formation choisie vous devenez stagiaire de la formation professionnelle, vous pourrez recevoir une indemnisation variable selon le dispositif qui vous est proposé. En établissement scolaire, vous ne bénéficiez d’aucune indemnisation.

Le site Ma seconde chance propose :

  • des informations sur les poursuites d’études ou les retours en formation, sur les dispositifs en régions, sur les métiers, sur les possibilités d’accès à l’emploi ;
  • des vidéos avec des jeunes qui ont raccroché
  • la géolocalisation des lieux d’accueil et d’information, des établissements proposant des parcours de formation adaptés ;
  • une plateforme de tchat ;
  • un renvoi sur le numéro vert : 0 800 1225 00

Cet article vous a-t-il été utile ?