Période de mise en situation en milieu professionnel



Quels sont les objectifs du dispositif ?

La période de mise en situation en milieu professionnel a pour objet de permettre à un travailleur, privé ou non d’emploi, ou à un demandeur d’emploi de se confronter à des situations réelles de travail pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement.

Etes-vous concerné ?

Ce dispositif s’adresse à toute personne, qu’elle soit ou non en emploi, poursuivant un parcours d’insertion ou de réorientation professionnelle, sous réserve d’être prescrit notamment par l’un des organismes suivants :

  • Pôle emploi ;
  • Mission locale ;
  • Cap emploi ;
  • Certaines structures de l’insertion par l’activité économique (entreprise d’insertion, atelier et chantier d’insertion, association intermédiaire).

Quels sont vos droits et vos obligations ?

Vous êtes soumis aux horaires et rythmes de travail normalement appliqués dans la structure d’accueil (possibilité d’effectuer ces périodes le dimanche, sur des horaires atypiques, etc).

Vous devez respecter le règlement intérieur de la structure d’accueil, s’il existe.

Quel est le montant de votre rémunération ?

Aucune rémunération ne vous est versée par la structure qui vous accueille. Vous conservez le statut et votre régime d’indemnisation ou de rémunération antérieure.

Par exemple, si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé par Pôle emploi, vous conservez vos indemnisations au titre de l’assurance chômage ; si vous êtes bénéficiaire du RSA, vous conservez votre allocation et si vous êtes salarié, vous continuez à être rémunéré par votre employeur si la période s’inscrit dans le cadre de votre contrat de travail.

Où se renseigner ?

Pôle emploi

Cap emploi (demandeurs d’emploi en situation de handicap)

Mission locale

Cet article vous a-t-il été utile ?