L’offre de service de l’AGECIF CAMA pour le CEP



Modalités

L’AGECIF CAMA accompagne les salariés des Groupes Crédit Agricole, Groupama et Mutualité Sociale Agricole dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).
Le CEP a pour objet de vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet professionnel.

Les modalités d’accompagnement peuvent se faire :

  • En entretiens en face à face
  • Par téléphone
  • Par échanges à distance (Mail, vidéo conférence)

Démarches et Ressources

Plusieurs niveaux de conseil et de ressources peuvent être mobilisés par votre conseiller AGECIF CAMA

Un accueil individualisé – Information

L’accueil permet d’analyser la demande du salarié.
Le bénéficiaire accède à une information sur l’emploi, les métiers, les compétences, les qualifications et les formations, via les sites internet, les bases de données métiers et formations, les fiches et enquêtes métiers, pour :

  • mieux appréhender son environnement professionnel et l’évolution des métiers sur le territoire ;
  • être informé des dispositifs existants (services, prestations, formations).

Un conseil personnalisé

Il permet dans une démarche dynamique co-construite :

  • de clarifier sa demande et de préciser ses priorités en matière d’évolution professionnelle ;
  • d’identifier ses compétences, celles transférables dans une perspective de mobilité, et celles à acquérir pour favoriser son évolution (besoins formation) ;
  • d’identifier les emplois correspondant aux compétences dont il dispose ou qu’il serait susceptible d’occuper en complétant ses compétences ;
  • de bénéficier d’une méthodologie de construction du projet professionnel, notamment en matière de recherche d’un environnement professionnel correspondant à ses aspirations ;
  • de définir son projet professionnel et d’en apprécier la faisabilité au regard des opportunités identifiées.

Dans cette perspective, le conseiller de l’AGECIF CAMA et le bénéficiaire procèdent ensemble notamment :

  • à l’analyse des conditions de réalisation du projet ;
  • à l’exploration des éventuels besoins de formation et prérequis exigés, et éventuelles certifications afférentes ;
  • à l’examen de la pertinence d’une reconnaissance des acquis de son expérience ;
  • à l’étude de l’opportunité du recours à une ou plusieurs prestations complémentaires (ex : bilan de compétences).

L’accompagnement à la mise en œuvre du projet

Lorsque le projet d’évolution professionnelle de la personne et la stratégie associée sont formalisés, le conseiller de l’AGECIF CAMA contribue à en faciliter la concrétisation. Sur la base d’un projet et d’une stratégie formalisés, le bénéficiaire et le conseiller co-construisent un plan d’actions qui comprend :

  • les étapes et les objectifs intermédiaires pour la réalisation de son projet d’évolution professionnelle ;
  • les différentes actions à conduire pour chacune de ces étapes ;
  • le cas échéant, le parcours de formation envisagé ;
  • les dispositifs et prestations à mobiliser ;
  • le plan de financement ;
  • et, à titre indicatif, un calendrier prévisionnel.

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