L’offre de service de Pôle emploi pour le CEP



Quelles modalités vous sont proposées pour vous accompagner ?

Pôle emploi vous accompagne dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP). Il s’agit d’un accompagnement à la réflexion, la construction et la mise en place de votre projet professionnel.

Un parcours « sur mesure » construit avec vous

Le rôle de votre conseiller Pôle emploi est de vous apporter le soutien nécessaire dans votre démarche, en fonction de vos besoins.
Ensemble, vous allez :
- faire le point sur vos expériences, vos compétences, vos atouts et vos centres d’intérêts

  • identifier vos souhaits d’évolution professionnelle et élaborer une stratégie d’évolution professionnelle (développement de compétence, acquisition de nouvelle(s) qualification(s) ou reconversion professionnelle), en tenant compte des besoins des entreprises
  • vérifier la faisabilité de votre projet professionnel.
  • déterminer les objectifs de travail qui conviennent le mieux, puis les actions et les étapes ou le plan d’action que vous allez mettre en œuvre.

Une aide spécifique disponible à chaque étape de votre parcours

Pour vous aider à réfléchir à votre évolution professionnelle, votre conseiller vous proposera des outils, des méthodes et des supports d’informations sur les métiers, le marché du travail et la connaissance de soi.
Pour vous accompagner dans le déroulement de votre parcours, votre conseiller pourra vous proposer un ou plusieurs services de Pôle emploi, comme par exemple un atelier, une évaluation des compétences et capacités professionnelles, une immersion professionnelle ou encore « Activ’projet », une prestation d’orientation conçue spécialement pour réfléchir à son projet dans le cadre du CEP. 
Pour un accompagnement plus soutenu, vous pourrez convenir avec votre conseiller d’être accompagné par un psychologue du travail de Pôle emploi.

Un document de synthèse à conserver

A l’issue de vos entretiens, un document de synthèse vous est remis. Il récapitule vos objectifs fixés, votre projet professionnel et le déroulé de sa mise en œuvre.

C’est un document important à conserver. Il pourra en effet vous être utile lorsque vous souhaiterez réfléchir à nouveau à votre évolution professionnelle.

Vous pourrez bénéficier d’un conseil en évolution tout au long de votre parcours professionnel, qui se construit tout au long de la vie !

Quelles ressources sont mises à votre disposition ?

Pôle emploi vous apporte toutes les informations dont vous avez besoin pour votre projet : information sur les métiers, le marché du travail, les formations professionnelles mais également les méthodes et les supports pour réfléchir à son projet d’évolution professionnelle.

L’information et les services en ligne utiles à votre évolution professionnelle sont accessibles à tous, sur les bornes informatiques disponibles dans les agences Pôle emploi. Ces bornes vous donnent accès à pole-emploi.fr et à l’ensemble des services de l’Emploi Store. Si vous le souhaitez, vous pouvez être accompagné dans vos recherches d’information et pour l’utilisation des services en ligne.

Les services d’accompagnement (conseil et mise en œuvre) délivrés par les conseillers et les psychologues du travail de Pôle emploi s’adressent aux personnes inscrites comme demandeurs d’emploi.

Revenir à la fiche sur le Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Trouver une adresse Pôle emploi

Cet article vous a-t-il été utile ?