Etudiants : comment trouver un stage ?



C’est la première fois que vous cherchez un stage et vous voilà un peu perdu. Où trouver des annonces ? À qui s’adresser ? Nos conseils.


Après avoir cerné le stage idéal, vient le temps de la recherche. Prenez-vous y tôt, d’autant plus si vous visez une entreprise ou un secteur convoités. Par exemple, 3 ou 4 mois à l’avance.

Votre CV en ligne sur les jobs boards

Mettez votre CV en ligne sur les grands jobs board comme Pôle Emploi, Linkedin, Region job, Monster, Keljob, Cadres on line… avec les bons mots clés qui mentionnent vos compétences.
Commencez votre CV par un volet compétences. Ainsi quand un recruteur recherche des candidats pour un stage ou un emploi sur des compétences précises, si vous possédez ces compétences votre CV lui sera proposé.

"Pour de l’alternance, des stages ou du recrutement classique, les jobs board font bien évidemment partie de nos outils de sourcing des candidats", confirme une consultante recrutement chez Manpower, quand nous recrutons, nous interrogeons les jobs board avec les mots clés qui correspondent aux compétences que nous recherchons.avec les bons mots clés.

Pour que vos compétences soient bien repérées par les moteurs de recherche organisez votre CV en compétences et créant plusieurs pavés selon les compétences et en utilisant les mots clés. Avec une formation commerciale par exemple, on peut faire un premier bloc compétence « Assistant commercial « avec les mots clés que vous listez en tirets : commercial, prise de commandes, gestion de devis et un autre pavé « Administratif » qui liste les principales missions administratives que vous gérez.

Repérez les sites les plus stratégiques de votre secteur

Connectez-vous sur sites “corporate” des entreprises et les sites “spécifiques” de votre secteur d’activité. Déposez- y des candidatures spontanées et bien sûr consultez les offres de stages mis en ligne par les entreprises qui vous intérèssent.
Imaginez une offre de stage d’assistant export, dans le secteur des télécoms. Le recruteur va mettre l’annonce sur son propre site (site “corporate”, page Facebook de l’entreprise, page Twitter). Il va aussi la poster sur les sites spécialisés par type de poste (profession d’assistant export) ou secteur d’activité (télécoms).

Envoyez des candidatures spontanées

Vous pouvez aussi démarcher directement les entreprises où vous aimeriez travailler. Dans ce cas, l’entreprise vous rappelle si elle a un poste à pourvoir. Avantage : vous êtes peu nombreux sur le coup. Mais, en contrepartie, vous candidatez dans le vide…

Ciblez votre envoi. Sélectionnez d’abord les entreprises. Les grands groupes proposent des sites “corporate” avec des rubriques “carrières” sur lesquelles vous pouvez poster votre candidature.

Trouvez la bonne personne. Pour cela faites une petite enquête, vous trouverez le numéro de téléphone du siège. En ligne, demandez le secrétariat du service qui vous intéresse ou celui des ressources humaines.

Posez les bonnes questions : est-ce que l’entreprise recrute des stagiaires ? Si oui, à quel poste et pour combien de temps ? À qui peut-on envoyer sa candidature ?

Ciblez les réseaux sociaux

Comme souvent, c’est le bouche à oreille qui fonctionne le mieux.

Sollicitez votre entourage : famille, amis, camarades… Pensez à l’aide que pourrait vous apporter votre entourage et parlez-lui-en. Plus vous serez précis, plus il vous pourra vous aider : par exemple, en vous donnant le contact d’une personne travaillant au sein d’un service export ou au sein d’une entreprise que vous souhaitez intégrer.

Quand on parle réseau, on pense à Facebook ou Twitter, sur lesquels on trouve de plus en plus d’offres. Mais ils vous seront moins utiles que les réseaux professionnels, type Viadeo ou Linkedln … Ces vitrines, idéales pour poster votre CV, vous donnent la possibilité de nouer des contacts et d’approcher des recruteurs.


Pour plus de conseils pour trouver un stage, rendez-vous sur le site du CIDJ :

Cet article vous a-t-il été utile ?