Belgique



Etudier en Belgique

Pays multilingue et multiculturel par excellence, partagé en 3 régions culturelles et linguistiques différentes, la Belgique attire de nombreux étudiants français car la barrière linguistique n’existe pas dans la partie francophone constituée de la Wallonie et de la ville de Bruxelles qui est bilingue. Mises à part quelques spécificités lexicales ou belgicismes, on y parle le français.

Ce sont particulièrement les filières paramédicales et artistiques qui sont prisées par les étudiants étrangers car elles sont de qualité reconnue. En Belgique, de l’aide et de l’accompagnement pédagogique sont proposés. A l’université, de nombreux dispositifs sont prévus pour faciliter l’intégration, la prévention et permettre la remédiation dans le cas de difficultés.

Organisation des études

Pour connaître les établissements et les formations de l’enseignement belge francophone : www.enseignement.be
Les diplômes de l’enseignement supérieur de la communauté française sont : le bachelier, le master (en 1 ou 2 ans), le doctorat. Si l’admission en 1ère année de bachelier n’est généralement pas sélective comme en France, les taux de réussite à la fin de la 1ère année avoisinent les 40% – 50% selon les filières. Le passage en 2ème année de bachelier est autorisé si l’étudiant a capitalisé au moins 45 ECTS sur 60 pendant la 1ère année mais il devra rattraper les ECTS non acquis pour obtenir la totalité du bachelier (et valider les 180 ECTS correspondants).

Pour connaître les études en Belgique flamande néerlandophone :
www.ond.vlaanderen.be/hogeronderwijs
Un site d’information pour l’enseignement supérieur belge flamand : www.studyinflanders.be qui contient deux bases de données : l’une pour la recherche de programmes d’études, l’autre pour chercher des établissements d’enseignement supérieur.
Une agence qui informe sur l’accréditation des programmes d’études : http://nvao.com/

Les Universités

Les études universitaires sont organisées en trois cycles. Les études de premier cycle de transition conduisent au grade de Bachelier. Leur durée est de trois ans au moins (180 ECTS) mais parfois plus (4 ans, 240 ECTS). Le titre de Bachelier sanctionne une formation de base.

Les études de 2nd cycle professionnalisant mènent aux grades de Master (en 1 ou 2 ans).

Les études de 3ème cycle comprennent d’une part la formation doctorale -qui conduit à l’obtention d’un certificat de formation à la recherche- et d’autre part les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat qui mènent au grade de docteur après soutenance de la thèse.

Les Hautes Ecoles

L’enseignement supérieur qui y est dispensé est soit de type long, soit de type court. L’enseignement supérieur de type long est organisé en 2 cycles. Le 1er cycle dit “de transition” comprend 3 années d’études et conduit au grade de Bachelier. Le 2nd cycle professionnalisant comprend 1 ou 2 années d’études et conduit au grade académique de Master.

Les cursus de type court sont organisés en un seul cycle professionnalisant sanctionné par le grade académique de Bachelier. Ils comprennent 180 à 240 crédits qui peuvent être acquis en 3 ou 4 années d’études. A l’issue de ce cycle unique, des études de spécialisation sont proposées dans certaines filières et conduisent, au terme d’une année au diplôme de spécialisation (DS).

Les Ecoles supérieures des Arts

Comme dans les Hautes Ecoles, l’enseignement qui y est dispensé est soit de type long, soit de type court. L’enseignement supérieur de type long est organisé en 2 cycles. Le 1er cycle de transition comprend 3 années d’études vers l’obtention du Bachelier. Le 2nd cycle professionnalisant comporte 1 ou 2 années d’études et conduit au grade académique de Master ou Master spécialisé artistique.

Les études de 2nd cycle peuvent conduire au grade de master spécialisé artistique après la réussite d’une année supplémentaire.
Les cursus de type court sont organisés en un seul cycle professionnalisant sanctionné par le grade de Bachelier. Ils comprennent 180 crédits qui peuvent être acquis en 3 années d’études.

Les Instituts supérieurs d’architecture

Ils sont intégrés aux filières universitaires. L’enseignement de l’architecture est organisé en deux cycles de respectivement 3 années d’études (180 crédits) et 2 années d’études (120 crédits) et est dispensé dans les départements d’architecture des universités. Les études de 1er cycle conduisent au grade de Bachelier en architecture. Les études de 2ème cycle conduisent au grade de Master en architecture.

Remarque : Il existe des cursus enseignés en anglais. Pour les trouver : lien vers la page


Étudier, se former en Belgique

Qui contacter ? Quelles sont les équivalences de diplômes ? Toutes les informations pratiques sont sur le site Euroguidance.

Cet article vous a-t-il été utile ?