Danemark



Etudier au Danemark

Un pays scandinave attirant, très convivial où beaucoup de personnes circulent à vélo et la majorité des étudiants parle l’anglais.

Un site d’information pour les étudiants étrangers : http://studyindenmark.dk

De nombreuses informations sur le système éducatif sur le site de l’agence danoise d’évaluation des structures d’éducation : http://english.eva.dk

Organisation des études

Le système danois d’enseignement supérieur offre de nombreuses opportunités de formation pour les étudiants étrangers avec plus de 500 programmes entièrement en anglais : un très haut niveau académique et très orienté sur l’international.

Tout l’enseignement se fait dans le cadre de travaux dirigés et de petits groupes de travail, une grande autonomie dans le travail et un sérieux esprit critique sont exigés de la part de l’étudiant.

Il existe 3 types d’institution :

Les Universités (Universities), les collèges (University colleges) et les académies professionnelles (Academies of professionnal higher education) proposant chacune des diplômes différents.

Type de diplômeDurée Institution
Academy professions Degree 2 ans, 2ans 1/2 -Academie of professionnal higher education-University college
Professionnal Bachelor’s Degree Entre 3 ans et 4 ans 1/2 (le plus souvent 3 ans 1/2) -Academie of professionnal higher education-University college-Universities
Top Up (Professionnal Bachelors) 1 an 1/2 après un un Academy profession Degree -Academie of professionnal higher education-University college-Universities
Bachelor’s Degree 3 ans -Universities
Master’s Degree 2 ans (après un Bachelor’s Degree) -Universities
PhD 3 ans (après un Master’s Degree) -Universities

Les différents programmes d’études :


Les « 2 Year Academy profession (AP) Programmes

Ces programmes sont dispensés dans les académies professionnelles qui ont des liens très étroits avec le monde du travail et qui sont de tailles beaucoup plus réduites que les Universités.

La formation combine théorie et pratique (stages obligatoires) et vise à former des professionnels dans de nombreuses disciplines comme le commerce, la communication, les nouvelles technologies, l’industrie alimentaire, le tourisme…

Ces programmes durent 2 ans, chaque année étant divisée en 2 semestres.

Les Top Up

Des programmes « Top up » permettent de réaliser un Professional Bachelor’s degree » en 1 an ½ (90 ECTS) après le AP.

Les Professional Bachelor’s degree

D’une durée de 3 à 4 ans et demi, ces programmes qualifient les étudiants dans un domaine professionnel spécifique et se passent majoritairement dans les collèges.

Les étudiants, en plus des conférences universitaires, participent à des séminaires, des groupes d’activités, travaillent sur des projets professionnels et ont des périodes de stage.

Les collèges ont des liens étroits avec les universités et avec le monde du travail, en fonction de leurs domaines de compétence qui peuvent être le commerce, les nouvelles technologies, l’industrie, la santé, la nutrition, l’éducation, le travail social, le journalisme.

Les Bachelor’s degree

D’une durée de 3 ans, ces programmes s’étudient dans les Universités et sont basés sur la recherche dans un ou deux domaines d’études. Ils permettent ensuite de continuer sur un Master ou d’entrer sur le marché du travail.

Les Masters

Ce programme dure 2 années dans les Universités après avoir validé un Bachelor. Ils sont soit orientés vers la recherche dans le but de continuer sur un Doctorat soit orientés professionnellement dans le but d’entrer dans la vie active.

Le doctorat

Un Doctorat danois dure habituellement 3 ans et est associé à de l’enseignement tout en offrant des possibilités de financement.

Pour trouver la liste des établissements : le moteur de recherche indispensable pour trouver son programme : http://studyindenmark.dk/study-options/find-your-international-study-programme (avec un lien vers chaque école).

Toutes les formations dans le domaine des arts sur le site du ministère de la Culture : http://kum.dk/servicemenu/english/

Pour les formations en danois : https://www.ug.dk/


Étudier, se former au Danemark

Qui contacter ? Quelles sont les équivalences de diplômes ? Toutes les informations pratiques sont sur le site Euroguidance.

Cet article vous a-t-il été utile ?