Grèce



Etudier en Grèce

Si vous souhaitez étudier en Grèce : un pays dont l’histoire a commencé il y a plus de 4 000 ans vous attend, avec sa mythologie, sa philosophie… Vous trouverez un pays où la tradition et la modernité cohabitent, surtout à Athènes. Au bord de la mer vous profiterez d’un climat agréable et vous pourrez y apprécier la douceur et l’art de vivre grecs.

La langue officielle de l’enseignement est le grec. Cependant, il existe des programmes spécialisés d’études en langue étrangère.
L’université internationale hellénique propose des enseignements uniquement en langue anglaise.

Parallèlement, la connaissance d’une ou de plusieurs langues étrangères est une condition nécessaire à l’inscription dans les programmes d’études de 3e cycle de manière générale.

Organisation des études

La scolarité est la plupart du temps gratuite ; les exceptions concernent principalement certains programmes de 3e cycle et le télé-enseignement (EAP).

En Grèce l’enseignement supérieur se divise en 2 secteurs parallèles : l’enseignement universitaire et l’enseignement technologique.

L’enseignement universitaire

L’enseignement universitaire qui est dispensé dans les universités (Anotera Ekpedeftika Idrymata (A.E.I.), les écoles polytechniques (Polytehnia), les écoles supérieures des beaux-arts et l’université grecque d’enseignement à distance (EAP).

Il y a en Grèce 23 universités, toutes publiques.
Elles ont pour mission d’assurer une formation théorique et globale de haut niveau.
L’année universitaire est divisée en deux semestres de treize semaines et trois semaines d’examens environ. L’année universitaire débute en septembre et se termine fin juin.
Une nouvelle Université vient d’être créée récemment, il s’agit de l’Université Internationale Hellénique. Elle est publique et basée à Thessalonique. Sa particularité est de proposer des enseignements exclusivement en anglais. Elle propose des formations de 1er, 2nd et 3ème cycles dans les secteurs économiques et commerciaux, en sciences humaines et en sciences et technologie.

Les études durent entre 8 et 12 semestres. Le titre d’études délivré est appelé

  • « Ptychio », à la fin du 1er cycle.
  • Le 2nd cycle se termine par la délivrance du« Metaptychiako Diploma Eidikefsis ».
  • Et le 3ème cycle par le diplôme de Doctorat « Didaktoriko Diploma »

La liste des universités sur le lien suivant.

L’enseignement technologique

L’enseignement technologique qui est dispensé dans les Instituts d’enseignement technologique (Technologika Ekpedeftika Idymata – TEI).
Il existe en Grèce 16 TEI. Ils ont pour mission de dispenser une formation plus pratique qu’à l’université.
Dans les TEI, les études durent de 6 à 8 semestres. Le titre d’études est la « Ptychio ».

La liste des TEI sur le site : http://www.ypepth.gr/en_ec_page3825.htm


Étudier, se former en Grèce

Qui contacter ? Quelles sont les équivalences de diplômes ? Toutes les informations pratiques sont sur le site Euroguidance.

Cet article vous a-t-il été utile ?