Hongrie



Etudier en Hongrie

Pays où l’on a inventé le stylo à bille, la Hongrie n’est pas seulement appréciée pour ses sources d’eau chaude mais aussi pour l’héritage culturel et musical hérité de Franz Liszt, Béla Bartok ou le cinéaste Miklos Jancso. Tous les domaines d’études y sont représentés et on trouve des établissements internationaux proposant des cursus enseignés en langue anglaise. Quelques cursus en français sont également dispensés.

Organisation des études

Les établissements de l’enseignement supérieur sont de 2 types :
– des universités –egytem– 26 dont 19 publiques, les plus connues sont l’Université des Sciences Techniques et Economiques de Budapest (ESTEB), Central European University (CEU) et l’ELTE
– des collèges –föiskola- 44 dont 9 publics

Ils peuvent être publics ou privés. Les deux peuvent proposer les diplômes de bachelor (alapképzés), master (mesterképzés) et PhD (doktori fokozat). Les collèges –föiskola– permettent également de suivre des enseignements professionnels dans le supérieur.
Les cursus sont accrédités par la "Hungarian Accreditation Committee" (HAC) ou Magyar Akkreditacios Bizottsag (MAB) qui assure le contrôle de la qualité dans l’enseignement supérieur.

Bien que le Hongrois soit une langue très spécifique au sein de l’Union européenne car il n’est parlé que dans ce pays, il est possible d’étudier en anglais ou en allemand, quelquefois en français en particulier dans le champ des études de santé et paramédicales (médecine, sciences vétérinaires, pharmacie, masso-kinésithérapie, psychologie…).

L’organisation des études est mixte, une majeure partie est organisée selon le cadre de Bologne mais pas la totalité. Dans la plupart des cas, le schéma des études est le suivant :

  • Le Alapfokozat / Alapképzés ou Bachelor en 3 ou 4 ans (180 à 240 ECTS). Ce diplôme prépare les étudiants à la poursuite d’études en master ou à l’insertion professionnelle.
  • Le Mesterfokozat / Mesterképzés ou Master en 1 ou 2 ans (60 à 120 ECTS), accessible après un Bachelor en correspondance, il prépare au PhD. On trouve des doubles cursus ou des diplômes conjoints, fruits d’un partenariat avec des universités internationales.
  • Le PhDDoktori fokozat – en 3 ans minimum (180 ECTS) est proposé dans les universités et concerne les étudiants désireux de poursuivre un thème de recherche spécifique avec préparation et soutenance d’une thèse.

Un supplément au bachelor et au master peut éventuellement être délivré (en hongrois ou en anglais) La fin du cursus en bachelor (alapképzés) et en master (mesterképzés) est ponctué par un examen.

Dans quelques disciplines, l’organisation des études est différente :
Certains programmes d’études durent 5 ou 6 ans (300 à 360 ECTS) et mènent directement au Mesterfokozat (master). On les trouve dans les disciplines suivantes : arts, théologie, sciences médicales (médecine, sciences dentaires, pharmacie) architecture, enseignement et droit. Un accès au doctorat est possible.

  • Les études de médecine sont organisées sur 6 ans. Il est possible de suivre un ou 2 semestres préparatoires aux études de médecine ou vétérinaires si les connaissances médicales préalables sont jugées insuffisantes mais que le niveau en anglais est suffisant.Les deux premières années apportent les connaissances médicales de base. A partir de la 3ème année, les étudiants abordent la pratique clinique en cours et suivent des stages à l’hôpital. La dernière année, ils suivent des stages cliniques et obtiennent le titre de Docteur en médecine s’ils ont validé
  • Les dentistes et les pharmaciens suivent un cursus en 5 ans dont les premières années apportent les bases de connaissances générales et les dernières années abordent les enseignements liés à la spécialité.
  • Les études de kinésithérapeute durent 4 ans.
  • Les études d’infirmier et de sage-femme commencent par un tronc commun de 2 ans puis une spécialisation complémentaire (3 semestres pour les infirmiers et 2 ans pour les sage-femmes)
  • Les études de vétérinaire durent 5 ans ½ et s’achèvent par une thèse et un examen d’état.

Remarque : le McDaniel College Budapest suit le schéma des études américain : Bachelor of Art degree en 4 ans.


Étudier, se former en Hongrie

Qui contacter ? Quelles sont les équivalences de diplômes ? Toutes les informations pratiques sont sur le site Euroguidance.

Formation professionnelle pour adultes en Hongrie
Etudier en Hongrie
Formation professionnelle en Hongrie

Cet article vous a-t-il été utile ?