Lichtenstein



Etudier au Lichtenstein

En raison de sa petite taille, le Liechtenstein a une longue expérience en matière de mobilité des étudiants. La plupart des diplômés de l’enseignement secondaire au Liechtenstein étudient ou effectuent un apprentissage dans les pays limitrophes ou dans d’autres pays.

Il est nécessaire d’avoir la « Matura » ou un diplôme de fin d’études secondaires permettant d’accéder à l’enseignement supérieur pour s’y inscrire.
Il offre des possibilités d’études importantes sur son territoire. Il possède aussi des accords contractuels avec la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne (Bade-Wurtemberg) permettant à ses ressortissants d’accéder gratuitement aux universités de ces pays.

Organisation des études

Etant donnée la taille du pays seuls quelques spécialités d’études ou de recherche sont possible dans le pays.

L’université publique du Liechtenstein

L’université publique du Lichtenstein met en avant l’entreprenariat et l’innovation. Elle propose 3 Bachelors : en architecture (stage demandé, test de langue anglaise minimum, portfolio, lettre de motivation) et en économie et finances, 4 Masters : architecture, gestion financière et bancaire et 2 doctorats dans les mêmes secteurs.

La région transfrontalière : région de St Gall en Suisse, du Vorarlberg autrichien et Lichtenstein participe au projet « Entrepreuneur Valley » et acrée une Haute école d’ingénieurs commune à Buchs (CH) ouverte aux étudiants de cette région : NTB/Interstaatliche Hochschule für Technik Buchs.
Deux universités privées (Université privée du Lichtenstein et l’académie internationale de philosophe/IAP) délivrent des doctorats.
L’Institut-Liechtenstein, est un centre de recherche universitaire et scientifique. Il mène et promeut des travaux de recherche pertinents pour le Liechtenstein mais ne délivre pas de diplôme.

L’université du Lichtenstein délivre les diplômes suivants

  • Bachelor of Business Administration – BBA /Sciences de gestion
  • Bachelor of Science in Architecture – BSc Arch /Architecture
  • Bachelor of Science in Business Information Systems – BSc /Sciences des systèmes d’information économique
  • Master of Science in Entrepreneurship – MSc Entrepreneurship /Administration des affaires
  • Master of Science in Entrepreneurship – Major Finance
  • Master of Science in Architecture – MSc Arch / Dipl. Architekt /Architecture
  • Master of Science in Business Process Engineering – MSc
  • Master of Science in Banking and Financial Management – MSc /Banque et gestion financière
  • Doctorat in Architecture and Planning
  • Doctorat in Business and Adminsitration

Adresse :
Fürst-Franz-Josef-Strasse
FL-9490 Vaduz
Phone +423 265 11 11
Fax +423 265 11 12
info@uni.li

L’Ecole supérieure intercantonale (NTB)

La NTB propose des formations en partenariat entre les trois régions . (St.Gallen, Bregenz, Lichtenstein) Elle met l’accent sur la formation d’ingénieurs et l’esprit d’entreprise ; Elle est plus particulièrement tournée vers le transfert des technologies, les technologies de pointe, en particulier la nanotechnologie

  • Bachelor Systemtechnik, (5 options possibles)
  • Master of Science in Engineering (MSE)
  • Master-Studium Mechatronik (M.Eng., MAS)
  • Master-Studium Energiesysteme (MAS)
  • Master-Studium Optische Systemtechnik (M.Sc.)
  • Master Micro- and Nanotechnology (M.Sc.)

L’Académie internationale de philosophie/ International Academy of Philosophy

L’ Académie internationale de philosophie/ International Academy of Philosophy
L’académie internationale de philosophie est un établissement privé, qui propose des études doctorales en philosophie et des séminaires. Pour accéder au master en philosophie il est demandé des lettres de recommandations de deux enseignants. Les langues d’enseignement sont l’allemand et l’anglais. Possibilités de cours à distance.

IAP
Im Schwibboga 7 b-c
FL-9487 Bendern
www.iap.li

L’Université privée du Liechtenstein

L’université privée du Liechtenstein est située au sud de Vaduz , et est reconnue par l’état et ne propose que des études de spécialisation (Doctorats) : médecine scientifique et droit des affaires, médiation et gestion des conflits. Elle met l’accent sur la recherche et s’adresse à étudiants qui ont déjà une qualification universitaire dans le domaine concerné .

UFL
Dorfstrasse 24,
FL-9495 Triesen
www.ufl.li


Étudier, se former au Lichtenstein

Qui contacter ? Quelles sont les équivalences de diplômes ? Toutes les informations pratiques sont sur le site Euroguidance.

Cet article vous a-t-il été utile ?