Lituanie



Etudier en Lituanie

L’enseignement supérieur en Lituanie se déroule soit à l’université classique orientée vers la recherche, soit dans des établissements d’enseignement supérieur non universitaire technico-professionnel pour entrer plus rapidement dans le monde du travail.

En général, l’année universitaire débute le 1er septembre et se termine le 30 juin mais il est recommandé de s’adresser directement à l’institution pour obtenir les dates précises d’inscription. La Lituanie est un pays qui se restructure, tourné vers l’Europe et qui s’intéresse fortement à son passé : de nombreux évènements ou lieux viennent rappeler les diverses étapes de l’histoire du pays. Les cours sont généralement dispensés en lituanien, mais la plupart des établissements d’enseignement supérieur proposent quelques programmes d’études en langue étrangère, par exemple en anglais, en allemand, en français ou en russe.

Pour en savoir plus consulter le site Study in Lithuania
Vous pouvez également consulter le site de l’institut français de Vilnius.

Organisation des études

On distingue l’enseignement post-secondaire professionnel et l’enseignement universitaire. L’obtention des diplômes est organisée en crédits (kreditas).

Formation professionnelle post-secondaire

La formation professionnelle au niveau post-secondaire (niveau 4) s’adresse aux diplômés de l’école secondaire qui souhaitent acquérir une qualification professionnelle. Les étudiants s’inscrivent dans cette filière à l’âge de 18/19 ans et la complète à l’âge de 20/21 ans. La durée de la formation (1 à 2 ans) dépend de la complexité de la profession choisie. Des programmes d’études permettent d’acquérir une solide formation professionnelle. Les étudiants peuvent suivre cette filière de spécialisation dans des établissements de formation professionnelle avancée dans des conservatoires par exemple.

L’admission dans les établissements d’enseignement et de formation professionnels avancés (Kolegdja) s’effectue sur concours et les candidats doivent avoir achevé l’enseignement secondaire général. Les études durent généralement trois ans, mais peuvent aller, dans certains cas, jusqu’à trois ans et demi, voire quatre ans. Les étudiants qui achèvent le programme avec succès reçoivent un diplôme attestant de leur formation avancée et des qualifications professionnelles acquises L’inscription est gratuite dans les établissements d’enseignement et de formation professionnels avancés gérés par l’État ou les municipalités.
Les établissements d’enseignement privés sont libres de fixer eux-même les frais de scolarité. Des modules d’études agréés et accrédités sont transférables si l’étudiant poursuit sa formation dans un autre établissement de l’enseignement supérieur.

Enseignement universitaire

Il existe, en Lituanie, 47 établissements d’enseignement supérieur : les universités (23 dont 9 établissements privés) et les collèges (24 dont 11 privés). Les universités peuvent également être appelées académies, séminaires et grandes écoles.

Les études de 1er cycle (undergraduate studies) :
Dans le cadre universitaire, elles durent de trois ans et demi à quatre ans et demi, et s’achèvent par la délivrance d’un diplôme (bakalauro laipsnis/ bachelor) et/ou par l’obtention d’une qualification professionnelle. Lorsqu’il s’agit d’études non universitaires, la durée varie entre trois et quatre ans, et la réussite du programme est sanctionnée par un diplôme de l’enseignement supérieur attestant des qualifications professionnelles acquises.

Les études de 2ème cycle (graduate studies) :
Après les études de premier cycle, les diplômés peuvent poursuivre des études menant à la maîtrise (magistro laipsnis/master) qui durent d’un an et demi à deux ans ou des études professionnelles spécialisées qui durent de un à deux ans. Après avoir accompli des études professionnelles spécialisées, une qualification est décernée.

Les études de 3ème cycle (postgraduate studies) :
Après les études de 2ème cycle, les diplômés peuvent poursuivre des études de 3ème cycle menant au doctorat, qui durent 3/4 ans ; une thèse, préparée et soutenue en public, donne lieu au diplôme de doctorat (daktaras). Accès à ce cycle : sans examen d’entrée ou avec examen selon le cas. Le grade universitaire le plus élevé en Lituanie est le titre de docteur habilité (habilituotas daktaras). Il est décerné aux titulaires d’un doctorat ayant publié des résultats scientifiques importants, ainsi qu’une monographie ou une thèse d’habilitation.

Un schéma de l’enseignement supérieur est consultable sur le site Study in Lithuania.

Informations complémentaires sur le site du Ministère de l’Éducation et des Sciences.

Des filières intéressantes dans le pays

La Lituanie a entrepris de nombreuses réformes. L’offre de formation dans les sciences et les techniques est importante. Les filières économiques (commerce, gestion) sont d’organisation plus récente. Les universités proposent de nombreux cours en langue anglaise.


Étudier, se former en Lituanie

Qui contacter ? Quelles sont les équivalences de diplômes ? Toutes les informations pratiques sont sur le site Euroguidance.

Cet article vous a-t-il été utile ?