Luxembourg



Etudier au Luxembourg

La création de l’université de Luxembourg est récente. Elle est multilingue et internationale. Elle continue à se développer et investit dans la recherche. Les étudiants luxembourgeois poursuivent leurs études à l’étranger, en particulier en Allemagne, Belgique, France et Autriche, quand la filière n’existe pas dans leur pays.

Organisation des études

Les établissements d’enseignement et leurs diplômes

L’université :

L’enseignement supérieur au Luxembourg comprend essentiellement l’Université du Luxembourg qui propose des formations dans des domaines variés et comprend trois niveaux d’études :

  • Le 1er niveau est sanctionné par le grade du bachelor,
  • le 2e par le master
  • le 3e par le doctorat.

L’Université du Luxembourg est géographiquement répartie sur 3 sites :

  • le campus Limpertsberg, siège du rectorat, de l’administration centrale et de la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance ;
  • le campus de Belval, siège de la Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l’éducation ;
  • le campus Kirchberg, siège de la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication.

Il existe également plusieurs possibilités d’étudier tout en continuant à exercer une activité professionnelle afin de préparer des diplômes comme le Bachelor ou le Master en étudiant à distance ou à temps partiel.

Certaines universités étrangères ont un campus au Luxembourg :

  • LUNEX University : ouverture en 2016, cet établissement proposera des cursus menant aux métiers du sport et de la physiotherapie en allemand, français et anglais.
  • Coopération avec l’Open University de Grande Bretagne qui propose différents programmes aboutissant à des diplômes de Bachelor (BAC +3) et Master (BAC +5) en langue anglaise et en enseignement à distance (gestion, management,l’informatique…)
  • la Sacred Heart University Luxembourg, université américaine dans le domaine du commerce
  • la Miami University– John E. Dolibois European Center (Mudec), une université américaine, installée au Luxembourg depuis longtemps.

Les lycées techniques :

Les lycées techniques proposent des formations aboutissant au diplômes du BTS (diplôme qui vise à donner aux candidats une formation professionnelle supérieure dont l’objectif est l’entrée dans la vie active) dans les domaines du commerce et de la gestion, des arts, des métiers de la santé et des services.

Classe préparatoire aux grandes écoles françaises :

Depuis la rentrée scolaire 2013/14, le Lycée classique d’Echternach (LCE) accueille la première classe préparatoire aux grandes écoles de commerce et de management françaises. Un dépliant est téléchargeable sur l’établissement et la formation.

Pour découvrir l’ensemble de l’offre de formation, une brochure éditée par le Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement supérieur (CEDIES).

L’université du Luxembourg

L’université du Luxembourg située au cœur de l’Europe, proche des institutions européennes, comprend plusieurs établissements répartis sur trois campus. Elle se caractérise par ses cursus multilingues et des cursus de spécialisation internationaux. Elle est résolument tournée vers l’international et propose à tous les étudiants d’effectuer au moins un semestre d’étude à l’étranger.

Cette université propose des cursus menant à des diplômes de bachelor, master et des doctorats. Les programmes sont aussi traduits en crédits ECTS.
Elle comprend trois facultés :

Elle comprend aussi :

Ainsi que deux centres interdisciplinaires pour la recherche :

Autres établissements d’enseignement supérieur

  • L’Institut universitaire international : qui propose des formations post-universitaires dans les domaines du droit, de la santé publique et de l’économie adaptées aux spécificités et atouts économiques du Grand-Duché de Luxembourg.
  • Le lycée technique “Ecole de commerce et de gestion” : qui propose trois diplômes BTS en “gestion”, “marketing” et “assistant de direction” en deux ans.
  • Le lycée technique des arts et métiers : qui propose des BTS dessins d’animation, BTS opérateur prépresse, BTS cinéma et audiovisuel, BTS génie technique et BTS informatique (modalités d’inscriptions différentes selon les formation)
  • Le lycée technique pour professions de la santé (LTPS) : qui propose des formations d’infirmier, d’assistant technique médical de laboratoire, d’assistant technique médical de radiologie et d’aide-soignant dans trois sites de formation : Luxembourg, Esch sur Alzette et Ettelbruck . Différentes spécialités possibles, à savoir des BTS (brevet de technicien supérieur) après ces diplômes : sage femme, infirmier anesthésiste, infirmier en pédiatrie, infirmier en psychiatrie.[/su_spoiler]

Des filières intéressantes

Il peut être intéressant de faire des formations spécialisées post-diplômes universitaires dans le secteur du droit ou des finances. Le Luxembourg est très cosmopolite, de nombreuses langues s’y côtoient. Sa position est centrale en Europe, permettant de rejoindre rapidement les autres pays européens.


Étudier, se former au Luxembourg

Qui contacter ? Quelles sont les équivalences de diplômes ? Toutes les informations pratiques sont sur le site Euroguidance.

Cet article vous a-t-il été utile ?