Pays-Bas



Etudier aux Pays Bas

Si vous décidez de faire vos études aux Pays-Bas, vous n’aurez pas beaucoup de mal à vous intégrer dans ce pays dynamique et cosmopolite. En tant qu’étranger, vous êtes le bienvenu. Territoire conquis sur la mer et où l’eau est omniprésente, vous découvrirez que les néerlandais savent très bien gérer les ressources naturelles. C’est un pays de culture européenne ancienne, celui de la peinture du XVIIème et de Vincent Van Gogh mais aussi le pays de la floriculture qui représente un des secteurs économiques importants du pays.

Au quotidien, Vous vous déplacerez sans peine en vélo car les aménagements cyclables sont omniprésents. Les champs d’études les plus prisées sont l’économie, les sciences humaines et sociales, l’ingénierie, les langues et la culture. Les méthodes d’enseignement sont assez interactives et, en dehors du néerlandais, l’anglais est pratiqué ici comme nulle part ailleurs, d’où un très large panel d’études anglophones.


Organisation des études

On distingue 3 catégories d’institutions dans l’enseignement supérieur : subventionnées par le gouvernement, agréées ou privées.

L’enseignement supérieur néerlandais est principalement organisé de façon duale : dans les universités de recherche et les universités en sciences appliquées. Quelques instituts à vocation internationale complètent l’offre d’enseignement du 2nd et 3ème cycles. En accord avec les accords de Bologne, les différents établissements délivrent des ECTS (European Credits Transfer System). Un organisme est chargé d’habiliter les différents programmes de l’enseignement supérieur : le N.V.A.O. (Nederlands Vlaamse Accreditatie Organisatie)

1 – Les Universités de recherche (Wetenschappelijk onderwijs, WO)

Aux Pays-Bas, les universités proprement dites dispensent un enseignement théorique dans un champ professionnel ou fondamental. On compte 14 universités de recherche, celle de Leyde étant la plus ancienne et l’université « ouverte » offrant des cours à distance. Les partenariats avec les universités en sciences appliquées sont de plus en plus courants.

On y prépare des diplômes de Bachelor, Master, Doctorat dans les domaines suivants : économie, sciences humaines et sociales, langues et culture, ingénierie, sciences de la nature, droit et médecine. Il existe aussi des programmes interdisciplinaires. L’objectif est de préparer l’étudiant à la poursuite d’études comme à l’insertion par un enseignement académique et des connaissances scientifiques.

  • Le bachelor y est organisé en 3 ans (180 ECTS). Sur le modèle britannique, on distingue le Bachelor of Science (BSc) et le Bachelor of Arts (BA). Dans certains cas, il existe une discipline majeure complétée par une mineure
  • Le cursus en master dure 1 à 2 ans : Master of Science (MSc) et Master of Arts (MA). Il est destiné à rendre l’étudiant capable de mener une recherche de façon autonome dans un champ d’études spécialisé ou pluridisciplinaire.
    3 types de masters coexistent : Master académique : formation de haut niveau permettant l’insertion professionnelle, Master de recherche : porte d’accès au doctorat, Master d’enseignement : pour enseigner dans le secondaire. La durée minimale d’enseignement est d’un an (60 ECTS) mais les masters de recherche, d’enseignement et dans certains domaines spécifiques (ingénierie, mathématiques, sciences de la nature, agriculture…) s’étendent sur 2 ans. Les masters en sciences médicales (médecine, dentaire, vétérinaire) et pharmaceutiques durent 3 ans (180 ECTS).
  • Le doctorat (PhD) : Pour enseigner à l’université, il faut être titulaire d’un PhD. Cela correspond à un travail de recherche tutoré par un chercheur et la préparation d’une thèse sur 4 ans minimum. Les étudiants en doctorat sont considérés comme des professionnels plutôt que de simples étudiants. Une douzaine d’universités de recherche jouissent d’une très bonne reconnaissance internationale.

2 – Les Universités de sciences appliquées (Hoger beroepsonderwijs, HBO)

L’enseignement y est tourné vers la pratique et la professionnalisation. On dénombre plus de 50 universités en sciences appliquées (Hogescholen).

On y prépare des Bachelors et Masters dans des champs d’études spécifiques : économie, business et management, soins et santé, enseignement, social, ingénierie, arts appliqués, agriculture… et les programmes diffèrent d’un établissement à l’autre car les universités de sciences appliquées gèrent elles-mêmes leurs contenus.

  • Bachelor (240 ECTS) : organisé sur 4 ans, la première année est généralement propédeutique suivie par 3 ans de spécialisation apportant connaissances et compétences professionnelles. L’enseignement en classe est complété par des stages, du travail en groupe ou centré sur un projet. A l’issue du bachelor, l’étudiant peut travailler ou poursuivre en master.

    Un cycle court existe aussi dans le 1er cycle (2 ans) préparant un Associate Degree (AD) à l’issue duquel l’étudiant peut travailler ou compléter par un bachelor préparé en 2 ans.
  • Master (60 à 240 ECTS) : le programme dure au moins 1 an mais souvent plus (18 mois à 4 ans). Il apporte un degré d’expertise supplémentaire permettant d’occuper des fonctions d’encadrement. Si certains programmes sont organisés à plein-temps, la plupart permettent d’étudier tout en travaillant dans le champ d’études. Parfois, l’étudiant peut être amené à effectuer une recherche appliquée à partir d’une expérience de terrain. Exemple : Master of Architecture (M Arch)

3 – Les instituts à vocation internationale

Ces International Education (IE) n’apparaissent qu’au 2nd cycle. Destinés à accueillir des étudiants du monde entier, les cours y sont dispensés en anglais dans de nombreuses matières. La pédagogie, centrée sur l’étudiant (problem-based-learning), le place en situation d’analyse et de questionnement. Il doit être autonome pour organiser son travail et ses recherches. Ces établissements sont souvent associés aux universités.

Ils couvrent un large choix de programme dans des disciplines spécifiques et préparent au master (MSc ou MA) en 1 à 2 ans. Seul un institut propose un doctorat.

D’autres institutions peuvent également offrir des programmes internationaux ou des études courtes : Alterra (Centre pour l’eau & le climat) – De Ateliers et Rijksakademie van Beeldende Kunsten (études artistiques) – Berlage Institute (Laboratoire de recherche en architecture) – Cito (institut pour la mesure du potentiel humain) – ICRA (Centre international pour le développement de la recherche agronomique) – PTC…

Types d’établissementDiplômesDurée
Universités de recherche Bachelor of Sciences (BSc) 3ans
Bachelor of Arts (BA) 3 ans
Master of Sciences (MSc) 1-2 ans
Master of Arts (MA) 1-2 ans
Master en sciences médicalesou pharmaceutiques 3 ans
PhD 4 ans minimum
Universités en sciences appliquées Bachelor (B) 4 ans
Master (M) 1-2 ans
Institut pour l’éducation international Master of Sciences (MSc) 1-2 ans
Master of Arts (MA) 1-2 ans
PhD 4 ans minimum

Étudier, se former aux Pays Bas

Qui contacter ? Quelles sont les équivalences de diplômes ? Toutes les informations pratiques sont sur le site Euroguidance.

Cet article vous a-t-il été utile ?