Acheteur / Acheteuse en puériculture



L'acheteur en puériculture travaille avec des fournisseurs et des marques avec lesquelles il a développé une relation de confiance et pour lesquelles il connait la fiabilité des produits (sécurité, normes…).

Description

L'acheteur en puériculture travaille avec des fournisseurs et des marques avec lesquelles il a développé une relation de confiance et pour lesquelles il connait la fiabilité des produits (sécurité, normes…). Sensible aux questions de la petite enfance, il doit adapter ses produits selon les besoins et les modes de vie de sa clientèle, y compris les futures mamans.

Environnement et conditions de travail

  • L'acheteur est très mobile, il est amené à se déplacer chez les fournisseurs, à des présentations produits, à des salons… Ces déplacements peuvent faire l'objet de voyages en France ou à l'étranger
  • Très sollicité par ses fournisseurs, il peut faire l'objet de tentatives de pression ou de corruption, la fonction est donc de plus en plus « protégée » et l'exercice couvert par des chartes éthiques

Activités principales

  • Développer des relations de confiance avec les fournisseurs pour connaître leur chaîne d'approvisionnement, leur qualité et leur fiabilité
  • Participer aux salons professionnels spécialisés pour découvrir de nouvelles tendances ou produits originaux
  • Déclencher des tests de conformité et qualité des produits et suivre les résultats
  • Comprendre les habitudes de consommation de sa clientèle pour acheter des produits leur correspondant

Activités complémentaires

Elaborer et appliquer la stratégie de l'entreprise

  • Participer à la mise en place de la stratégie d'achat de l'entreprise
  • Piloter la mise en oeuvre de la stratégie d'achat


Dans les PME, la fonction d'acheteur peut être couplée à celle de responsable réception ou celle de responsable de rayon. Il a alors la charge de la supervision des stocks et de l'approvisionnement.

Compétences

  • Connaître l'ensemble des acteurs de la chaîne logistique (fournisseurs, transporteurs, plateformes logistiques) et des relations contractuelles avec ces acteurs
  • Développer des relations de confiance (client interne/externe, fournisseur ou collaborateur)
  • Connaître les normes de sécurité associées aux produits

Prérequis d'accès au métier

Ce métier peut être accessible après un Bac+3 en gestion des achats mais les Bac+5 sont les plus recherchés (écoles de commerce, achats, marketing…), avec de préférence une expérience d'acheteur junior ou dans un métier commercial.

Formations fréquentes

  • BTS MUC, BTS Technico-commercial
  • Licences Pro spécialisées en achats
  • Ecoles de commerce avec une spécialisation en gestion des achats
  • Mastères spécialisés en achats

Certifications reconnues

Il n'y a pas de certification spécifique.

Métiers de provenance

Chef de produit, Directeur de magasin

Evolution professionnelle

  • Responsable de rayon, Responsable de réception
  • Fonctions support : direction des achats…

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus les métiers de la branche Commerces de détail non-alimentaire, consultez le site du Forco.

Les formations qui mènent à ce métier