Administrateur/trice judiciaire



Présentation

Statuts

libéral

Secteur professionnel

secteur juridique

Centres d'intérêt

aider, conseiller/convaincre, négocier

Nature du travail

Conseiller les entreprises

L'administrateur judiciaire a pour première mission le conseil aux entreprises qui rencontrent des difficultés financières, dans le cadre de procédures de prévention (conciliation et mandat ad hoc). Il aide les dirigeants à renégocier leurs dettes, à trouver des partenaires...

Diagnostiquer et assister

Lorsqu'une entreprise ne peut plus faire face au remboursement de ses dettes, une procédure judiciaire est engagée par le tribunal. L'administrateur judiciaire prend alors l'entreprise sous sa responsabilité afin qu'elle poursuive son activité ou soit reprise par de nouveaux actionnaires.

Pour mener à bien sa mission, il établit un diagnostic complet de la société et assiste le chef d'entreprise dans la gestion de ses biens. Il élabore un plan de sauvegarde ou de redressement, voire de cession.

Proposer des solutions

À l'issue de la période d'observation, l'administrateur présente des solutions au tribunal. Si ce dernier est favorable à la poursuite de l'activité de la société, l'administrateur négocie avec les banques un remboursement échelonné des dettes dans le temps. Si l'entreprise est, en partie ou totalement, reprise par un autre dirigeant, il se charge de régler les formalités liées à la vente. Lorsque toutes les mesures de sauvegarde ont échoué, le tribunal ordonne la liquidation de la société et fait intervenir un mandataire judiciaire.

Carrière et salaire

Quelque 120 professionnels

On compte aujourd'hui environ 120 administrateurs judiciaires. La liste de ces professionnels est établie et contrôlée par le ministère de la Justice. Peu de candidats, une dizaine environ, sont reçus chaque année à l'examen professionnel d'aptitude.

Dépendant du tribunal

Professionnel libéral, l'administrateur judiciaire travaille au sein d'un cabinet, en individuel ou en association, notamment au sein d'une SCP (société civile professionnelle). Dans tous les cas, il dépend du tribunal qui l'a nommé à la tête d'une entreprise en redressement judiciaire. Il n'a donc aucune clientèle propre.

Salaire du débutant

En procédure collective, la rémunération de l'administrateur judiciaire est calculée suivant un barème réglementaire. Seules les interventions de conseil font l'objet d'une rémunération fixée librement.

Accès au métier

L'accès à la profession passe par 4 étapes. 1/ Valider au moins une 1re année de master (en droit, économie ou gestion), un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) ou un DEC (diplôme d'expertise comptable). En pratique, nombreux sont les professionnels aujourd'hui diplômés de grandes écoles de commerce. 2/ Réussir un examen d'accès au stage professionnel. Cet examen comprend 7 épreuves écrites en droit et comptabilité et 1 épreuve orale. 10 candidats sont généralement admis et cet examen ne peut être présenté plus de 3 fois. 3/ Accomplir le stage professionnel : obligatoirement rémunéré, il s'effectue durant 3 ans auprès d'un maître de stage, lui-même administrateur judiciaire. 4/ Enfin, passer un examen professionnel d'aptitude aux fonctions d'administrateur judiciaire (ne peut être présenté que 2 fois).

Niveau bac + 4 au minimum

  • Master 1 droit, économie, gestion...
  • DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion)
  • DEC (diplôme d'expertise comptable)

Voir la fiche originale : "Administrateur/trice judiciaire"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016