Affûteur/euse



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur industrie du bois

Centres d'intérêt

réparer, entretenir, installer des équipements/concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe

Nature du travail

Entretenir les outils de découpe

Scie circulaire, scie à ruban, scie alternative... la tâche de l'affûteur consiste à entretenir et à réparer les lames. Pour la mener à bien, il prend en compte les caractéristiques des bois à scier. Les lames sont préparées différemment en fonction du type de bois et de sa dureté ; les profils de denture varient selon que l'on débite des bois résineux ou des bois feuillus. C'est un travail minutieux. Les lames doivent être réaffûtées régulièrement à quelques heures d'intervalle.

Prévenir les incidents

L'affûteur réalise diverses opérations : le planage (martelage de la lame), le tensionnage (pour rendre rigide une lame), le dressage (pour maintenir le dos d'une lame droit), l'avoyage (l'inclinaison de la denture) et l'affûtage.

Maîtriser les technologies

Si l'introduction de machines automatisées a facilité le travail de sciage, elle a multiplié en revanche les sources potentielles de pannes électroniques. Si une machine tombe en panne, l'affûteur évalue la réparation à réaliser. Quand tout va bien, il traque les signes de faiblesse des outils de coupe nécessaires au sciage du bois et intervient avant qu'ils ne s'abîment. En plus de ses compétences en mécanique, l'affûteur doit savoir utiliser l'outil informatique qui asservit les machines.

Carrière et salaire

Des places à prendre

Aujourd'hui, les scieries françaises profitent du regain d'intérêt pour le bois, notamment dans la construction. Cependant, le nombre de jeunes s'engageant dans les formations de la filière bois reste peu élevé. Résultat, les diplômés n'ont aucun mal à trouver un emploi à la sortie de l'école, principalement dans les régions forestières (Landes, Franche-Comté, Vosges, Pyrénées), où se situe la majorité des scieries.

Devenir chef d'équipe

Dans les grandes scieries, l'ouvrier expérimenté dirige l'équipe d'entretien. Il peut aussi prendre la direction d'un atelier d'affûtage indépendant, avec son propre circuit de ramassage des lames et des outils à bois auprès des clients. Qualifié, le mécanicien peut aussi travailler à l'étranger.

Salaire du débutant entre 1400 et 1750 euros brut par mois. Compte tenu du faible nombre de candidats pour un poste et du faible nombre de jeunes se formant à ce métier, le salaire est souvent attractif.

Accès au métier

Après la 3e

  • CAP mécanicien conducteur scieries et industries mécaniques du bois option B mécanicien affûteur de sciage, tranchage, déroulage

Voir la fiche originale : "Affûteur/euse"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016