Agent hôtelier



L'agent hôtelier a une fonction d'accueil, d'entretien des locaux et hôtelière. 

Code ROME

G1502

Activité principale

L'agent hôtelier a une fonction d'accueil, d'entretien des locaux et hôtelière. Il participe aux tâches permettant d'assurer le confort des malades. L'activité consiste à effectuer les activités suivantes : accueil - communication – relations, assurer le ménage et l'entretien des locaux, participer à l'activité hôtelière dans le respect des règles d'hygiène et des circuits prévus, participer à la gestion des produits d'entretien et alimentaires (approvisionnement, stockage, utilisation) en passant les commandes hebdomadaires ou mensuelles, en les réceptionnant et en les rangeant, participer aux soins du patient. Il peut aussi être chargé de la distribution des repas, d'animations, etc.

Missions principales

  • Nettoyer l'ensemble des espaces de l'hôpital et aussi bien les communs (salles d'attente, cafétéria, etc.) que les espaces privés (chambres, etc.).
  • En charge de l'entretien des chambres, assurer la propreté des lits (changement des draps)
  • Assurer la propreté des différents ustensiles éventuellement utilisés par les médecins.
  • Apporter les repas aux patients, les aider à se nourrir (lorsque cela est nécessaire), ramasser les plateaux une fois le repas terminé.
  • Sous la responsabilité de l'équipe soignante, proposer des animations aux patients. 

Qualités requises

Travail debout avec déplacement ou avec piétinement selon les tâches. Risque d'agression physique ou verbale. Manutention manuelle, manutention des malades en cas d'aide aux aides-soignantes. Gestes répétitifs. Contraintes posturales pour la réfection des lits.

Compétences

Connaissance et respect des normes d'hygiène. Le métier d'agent de service hospitalier suppose de la rigueur et de la précision dans chaque geste.
Autonomie : chaque jour, l'agent de service hospitalier prend en charge le nettoyage de différentes pièces en fonction du planning établi par le chef d'équipe. Il connaît chacun des produits qu'il utilise, les protocoles à appliquer et réalise seul le nettoyage.
Discrétion (comme toutes les professions du domaine médical, il est tenu au secret professionnel).
Capacité d'adaptation aux différentes missions
Capacité au travail d'équipe et acceptation des contrôles.

Diplômes

CAP maintenance et hygiène des locaux
BEP Carrières sanitaires et sociales
BEP Bio-services
BEP Métiers de l'hygiène, de la propreté et de l'environnement

Qualités requises

Evolution vers un chef d'équipe d'agents après plusieurs années d'expérience. Evolution vers l'aide-soignant (3 ans d'exercice) – évolution vers infirmier ou évolution vers ambulancier, brancardier.

Les formations qui mènent à ce métier