Analyste de risques / Ingénieur préventionniste



 

L'environnement

Avec les évolutions de notre société, de nouveaux risquent apparaissent. Aux risques traditionnels (incendie, décès…) s'ajoutent aujourd'hui d'autres risques de nature très variée (écologique, technologique, politique…). Le champ possible d'intervention des sociétés d'assurances s'accroît, et celles-ci continuent de se doter de profils pointus, notamment de type ingénieur, capables de construire les réponses assurancielles adaptées à la demande de la clientèle.

Leurs missions, selon les postes

  • Vérifier et apprécier, sur sites, la nature et l'importance des différents risques, notamment en lien avec un souscripteur.
  • Réaliser des études personnalisées et des audits de vulnérabilité pour la mise en place de plans de prévention et d'assurance.
  • Organiser des actions de prévention et de formation.
  • Analyser et surveiller les niveaux de risques et les évolutions propres à chaque activité garantie.

L'accès

  • Ecole de commerce
  • Ecole nationale d'assurances-Institut du CNAM
  • Formation universitaire commerciale option assurance-finance de niveau Master 2…
Pour les métiers commerciaux, les personnes bénéficient généralement, lors de leur embauche, d'un parcours complet de formation. Des conditions d'âge minimum et de durée de formation sont fixées par la loi pour exercer certains d'entre eux.

L'évolution

La variété des risques auxquels sont confrontés l'analyste de risques et l'ingénieur préventionniste leur permet d'enrichir leurs connaissances techniques. Leur rôle de conseil et d'accompagnement auprès des clients donne une dimension à la fois pédagogique et commerciale à leur expérience, et leur permet d'orienter leur carrière vers divers horizons : risk manager, souscripteur grands risques ou commercial grands comptes.

Le profil

Observer, comprendre, analyser, anticiper, décider : autant d'actions que l'analyste de risques ou l'ingénieur préventionniste sont capables de mener en faisant preuve de la plus grande rigueur. C'est leur seconde nature !Connaissant les réglementations en matière de sécurité sur le bout des doigts, ils aiment détecter les points de vulnérabilité sur le terrain. Ils préconisent les solutions les plus efficaces. Ils savent aussi expliquer et former leurs interlocuteurs.

Pour en savoir plus

www.ffsa.fr/metiersassurance

Les formations qui mènent à ce métier