Analyste financier



L'analyste financier agricole procède à l'analyse bancaire des demandes de financement à objet agricole et mène les études complexes de plans de financement.

Filière de production

Services à l'Agriculture

Autres dénominations

Analyste-expert du marché de l'agriculture

Activités

L'analyste financier agricole étudie les demandes de financement au niveau privé et professionnel (installation, achat de marériels agricoles...) :

  • Il examine la situation financière et économique des clients pour évaluer la recevabilité de leur dossier, leur solvabilité et les garanties apportées.
  • Il contrôle la qualité des dossiers, leur conformité juridique, évalue la rentabilité de l'investissement, puis prend une décision ou rend un avis sur la demande de crédit à un comité spécialisé.
  • Il propose des solutions de financement adaptées aux besoins de la clientèle ou conseille sur les restructurations à opérer en interne.
  • Il recherche toute information sur l'évolution du risque dans le suivi des dossiers et s'assure de la bonne réalisation des projets adoptés.
  • Il accompagne le chargé de clientèle agricole sur le terrain pour des dossiers complexes ou risqués.

L'analyste financier agricole intervient également sur les dossiers complexes :

  • Il siège dans les commissions spécialisées d'organismes professionnels agricoles, chargées d'agréer les dossiers de prêts bonifiés.
  • Il soutient le montage de projets tels que les Plans de professionnalisation personnalisés pour l'installation des jeunes en agriculture et les Plans d'investissement pour l'amélioration du matériel.
  • Il vérifie la conformité des dossiers déposés.

Assurant une veille économique et concurrentielle, il est aussi amené à participer à la création de nouveaux produits bancaires.
Il participe à la formation des chargés de clientèle.

Conditions d'exercice

L'analyste financier agricole exerce dans une banque, ou éventuellement dans une compagnie d'assurance. 

Son travail diversifié lui permet une large autonomie dans la gestion de son temps. Il doit savoir s'adapter au flux saisonnier d'activité. Il exerce sous la responsabilité d'un responsable de marché.

Compétences et qualités

L'analyste financier dispose avant tout d'une bonne connaissance du marché agricole, puis des connaissances économiques et financières. Il est capable d'analyser et de synthétiser.
Méthodique, organisé et rigoureux, il sait anticiper les évènements et réagir avec rapidité. Il s'implique fortement dans les projets et dispose du sens commercial. Il est également pédagogue pour expliquer ses décisions ou ses conseils.

Formation

  • Ingénieur en agriculture, agronome, ou ingénieur des techniques agricoles
  • Diplômes de 2e et 3e cycle en sciences économiques et financières

Perspectives d'évolution

Les perspectives d'évolution pour un analyste financier sont variées. Il peut s'orienter vers des métiers du réseau puis devenir responsable de bureau et directeur d'agence ou chargé de développement agricole.

Il est également envisageable de poursuivre une carrière au niveau des services centraux vers des fonctions d'expertise ou encore d'audit.

Témoignage

Edouard KOTULA
Analyste-financier au marché de l'agriculture

Orléans (45)

Quel a été votre parcours ?
Je suis analyste financier au marché de l'agriculture depuis 1 an et j'en suis très satisfait. Mon parcours est très simple : Etudiant dans une école de droit rural et d'économie agricole, il me fallait faire un stage de 6 mois dans une entreprise. Un des amis de mon père, agriculteur, me parla de sa banque et du montage très ingénieux dont elle avait fait preuve pour le financement de son exploitation (juridique et financier). J'ai donc sollicité cette banque pour un stage au sein du marché de l'agriculture et, à l'issue du stage, le poste d'analyste marché m'a été proposé.

Quelles sont les spécificités de votre métier ?
Dans le domaine de l'agriculture, il existe 2 métiers principaux qui sont le chargé de clientèle professionnelle agricole et l'analyste financier agricole.
Le premier est un métier de terrain, très commercial, qui nécessite une bonne maîtrise de l'offre globale pour les agriculteurs et leur famille. Le second est plus un travail d'expertise même si le sens commercial est indispensable. Mon activité principale réside dans l'analyse de financements qui nous sont adressés par les agences. Nous sommes aussi force de proposition (montage juridique, choix du financement, mode de remboursement…). Et pour certaines données, il est nécessaire de rencontrer le client pour mieux connaître son projet et ainsi mieux y répondre.
Je suis par ailleurs aussi amené, avec mes collègues, à participer à la création et à la mise en marché de produits et services nouveaux. Enfin, je participe en tant qu'expert à la formation de mes collègues, les chargés de clientèle professionnelle agricole.
A l'avenir, beaucoup d'opportunités s'offrent à moi au sein du groupe, ce qui est très motivant.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers de l'agriculture, rendez-vous sur le site de l'ANEFA

Les formations qui mènent à ce métier