Architecte



Sur la demande d'un client ou d'une entreprise, l'architecte dessine les plans qui permettront de bâtir des immeubles, des maisons ou bien des bâtiments publics, par exemple. 

Code ROME

F1101

Activité principale

Sur la demande d'un client ou d'une entreprise, l'architecte dessine les plans qui permettront de bâtir des immeubles, des maisons ou bien des bâtiments publics, par exemple. Il suit de près la réalisation du chantier, jusqu'à sa livraison au client.

Missions principales

Après une étude de faisabilité du projet, l'architecte dessine sur ordinateur les plans du bâtiment à construire. Il prend en compte les souhaits de son client, les règles d'urbanisme et le budget dont il dispose. Le plan peut être modifié plusieurs fois en fonction des retours faits par le client ou des problèmes techniques qui apparaissent. Après validation, l'architecte consulte autant de prestataires que son projet le nécessite : entreprises d'électricité, de maçonnerie, d'installations thermiques, de peinture, de béton, etc. Il dépose dans le même temps un permis de construire au service de l'urbanisme d'Etat. Maître d'œuvre, l'architecte suit chaque étape de la construction, réalisant des comptes-rendus écrits au client au fur et à mesure de l'avancement du chantier.

Qualités requises

Le travail de l'architecte se déroule entre son agence et les chantiers. Les architectes des services publics ont rarement à dessiner des plans, ils jouent un rôle d'expert et de consultant auprès d'une ville et attribuent les permis de construire.

Compétences

Créatif / Créative
L'architecte doit avoir de solides bases en dessin. Il est capable de représenter graphiquement n'importe quel volume ou espace.
Précis / Précise
Concevoir un projet demande beaucoup de minutie. Une erreur d'un millimètre peut remettre tout un projet en question.
Rapide
Les modifications demandées par les clients ou survenant sur les chantiers se font presque toujours dans l'urgence. Il doit avoir une vivacité d'esprit pour trouver les meilleures solutions.
Résistant / Résistante
Une bonne résistance au stress et à la fatigue est indispensable dans le métier. Lorsqu'un chantier démarre, les horaires sont lourds et il doit souvent travailler tard le soir.
Cultivé / Cultivée
L'architecte connaît les modes architecturales du moment, mais aussi les monuments bâtis à d'autres époques. Cela lui permet d'en tenir compte en y apportant son propre style.

Diplômes

Pour exercer, il est indispensable d'être titulaire du Diplôme d'Etat d'architecte (DEA).

La formation dure 5 ans, plus 1 année pour obtenir la HMONP

Le premier cycle en 3 ans mène au diplôme d'études en architecture (DEEA) qui confère le grade de licence et ouvre sur des emplois d'employés en agence et bureaux d'études.
Le second cycle de 2 ans mène au diplôme d'architecte (DEA) et confère le grade de master et autorise un travail d'architecte salarié.
La formation HMONP en 1 an (habilitation à exercer la maîtrise d'oeuvre en son nom propre) permet d'exercer en libéral et de s'inscrire à l'Ordre des architectes.

Qualités requises

L'architecte peut évoluer vers d'autres fonctions dans les domaines de l'urbanisme, du paysage et de la décoration. Il peut également se diriger vers l'expertise auprès des tribunaux, la conservation des monuments historiques ou l'enseignement.

Les formations qui mènent à ce métier