Archiviste



A l'hôpital, l'archiviste est en charge de l'indexation, du classement et de la conservation des dossiers médicaux des patients. Ceux-ci doivent en effet être conservés par l'établissement pendant 20 ans à compter de la date du dernier séjour du patient ou de la dernière consultation. Le patient peut demander à consulter son dossier médical : dans ce cas, l'archiviste est en charge de le retrouver et de le confier au service concerné. 

Famille de métiers

Professions du management et de l'administratif

Quelles sont les principales activités ?

L'accès au dossier médical est l'un des droits fondamentaux des patients : lorsque celui-ci est demandé, sa communication constitue une obligation pour l'hôpital ou la clinique concerné, voire le médecin généraliste ou spécialiste, qui ne peuvent la refuser.

A l'hôpital, l'archiviste est souvent rattaché à la direction : il est en charge de l'indexation, du classement et de la conservation des dossiers médicaux des patients. Ceux-ci doivent en effet être conservés par l'établissement pendant 20 ans à compter de la date du dernier séjour du patient ou de la dernière consultation.
Le patient peut demander à consulter son dossier médical : dans ce cas, l'archiviste est en charge de le retrouver et de le confier au service concerné.

L'archiviste peut également indexer et classer les dossiers des personnels et de l'établissement : dans ce cas, il travaille en lien avec les services concernés afin de déterminer leurs besoins.

Dans le secteur de la santé, le métier d'archiviste s'exerce aussi bien à l'hôpital qu'en clinique.

Pour quelle rémunération ?

Le salaire mensuel brut d'un archiviste est d'environ 1 640€ en début de carrière et de 3 120€ en fin de carrière.

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?

Il est essentiel que l'archiviste connaisse les règles de conservation de documents.
Méthodique et organisé, il fait preuve de rigueur et d'organisation : la maitrise des outils internet et des logiciels spécialisés est nécessaire.
Enfin, l'archiviste est un bon pédagogue, qui doit aimer le contact avec autrui. 

Quelle est la formation à suivre ?

Le métier d'archiviste est accessible avec un BEP ou un niveau bac + 2, du type DUT information communication, options métiers du livre et du patrimoine, par exemple.
Pour exercer ce métier à l'hôpital, il peut être nécessaire de réussir les épreuves d'un concours, organisé au niveau national ou au niveau local.


Evolutions – passerelles vers d'autres métiers : responsable d'un service d'archives

Témoignage

Nathalie, archiviste
"Mon métier consiste essentiellement à classer et à conserver l'ensemble des dossiers médicaux des patients qui ont séjourné à l'hôpital. Il faut les conserver pendant 20 ans, ce qui nécessite une très bonne organisation afin que le classement soit le plus clair possible et les recherches rapides ! Ainsi, dès qu'un patient demande à consulter son dossier, on le retrouve facilement. C'est un travail qui demande beaucoup de rigueur : pour moi qui aime l'ordre et les choses bien faites, c'est un métier très épanouissant. Avec en prime la satisfaction de pouvoir aider le patient dans ses démarches. »

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers de la santé.

Les formations qui mènent à ce métier