Assistant gestion RH administration du personnel (H/F)



S'engager comme assistant gestion RH administration du personnel, c'est participer à l''administration du personnel, à la gestion collective et individuelle au sein d'un organisme de gestion des ressources humaines ou d''un bureau de gestion de l''administration locale (unité, formation, régiment), régionale (base de défense) ou centrale (direction).

Présentation de l'Armée de Terre

L'armée de Terre est composée de 110 000 militaires, hommes et femmes, servant au sein de régiments, états-majors et organismes d'administration, en France métropolitaine et outre-mer. L'engagement opérationnel est la seule finalité de l'armée de Terre.

L'armée de Terre recrute plus de 10 000 militaires par an, pour exercer le métier de soldat, au-travers de plus de 100 emplois déclinés en près de 300 fonctions. Tout soldat est un combattant, en même temps qu'un spécialiste. Qualifié ou pas, il vous faudra apprendre le métier de soldat. On ne naît pas soldat, on le devient.

Le parcours professionnel hors du commun que l'armée de Terre propose, s'articule autour du triptyque : recrutement – formation – reconversion.

S'engager comme

S'engager comme assistant gestion RH administration du personnel, c'est participer à l''administration du personnel, à la gestion collective et individuelle au sein d'un organisme de gestion des ressources humaines ou d''un bureau de gestion de l''administration locale (unité, formation, régiment), régionale (base de défense) ou centrale (direction).

Vos missions

Après vos formations initiale et d'assistant gestion RH administration du personnel, vous exercez dans votre unité ou organisme d'affectation des responsabilités humaines et techniques dans le domaine du soutien administratif. Spécialiste de la gestion « administration du personnel » (ADP), vous mettez à jour le dossier de chaque personnel du ou des organismes soutenus. Vous communiquez avec les administrés afin de les renseigner ou de recueillir des informations nécessaires à la tenue de leurs dossiers.

Vous mettez en œuvre des techniques de gestion administrative propres au personnel de l'armée de Terre, et spécifiques à chaque étape de la vie militaire, du recrutement à la reconversion en passant par le cursus de carrière proprement dit. Vous préparez les décisions individuelles avant leur signature par l''autorité hiérarchique et effectuez, le cas échéant des études en vue de fournir des données statistiques. Vous êtes amené à partir en mission ou en opération extérieure (OPEX).

En régiment, vous participez à l'instruction et à l''encadrement d'une section. Vous développez vos savoir-faire techniques et tactiques ainsi que votre condition physique afin de vous perfectionner dans le domaine de la gestion et de l'administration du personnel.

Profil recherché

Discrétion, organisation, sens du contact humain, rigueur, sont des qualités que l'armée de Terre attend de vous pour être assistant gestion RH et administration du personnel :

  • H/F entre 17,5 et moins de 25 ans de nationalité française, en règle avec les droits civiques français ;
  • Diplômé(e)s type BAC (obligatoire).

Formation / évolution / reconversion

  • Formation initiale de 8 mois à l'Ecole nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) à Saint-Maixent pour acquérir les bases du métier de soldat et de chef de groupe ;
  • Formation spécialisée de 2 mois en qualité d'assistant gestion RH administration du personnel à l'école des fourriers de Querqueville ;

Pour en savoir plus

Plus d'information sur les métiers de l'armée de terre sur le site sengager.fr

Les formations qui mènent à ce métier