Audioprothésiste



L'audioprothésiste est un professionnel de santé qui intervient auprès de patients présentant un trouble de l'audition ou de l'intelligibilité nécessitant une correction auditive, quelque soit le degré de sévérité de ce trouble et l'âge d'apparition de ce trouble. Il intervient également auprès de personnes souffrant d'acouphènes et d'hyperacousie.

Filière

Conseil et offre des produits de santé

Autres libellés du métier

Technicien de l'audioprothèse,
Spécialiste de la correction auditive.

Activités actuelles

Participer à l'élaboration ou élaborer le plan d'audit dans le respect de l'approche globale des risques au niveau de la direction de la mutuelle.
Réaliser des missions d'audit auprès de différents services :
Collecter les données nécessaires.
Analyser les risques associés.
Organiser le programme de sa mission en fonction des risques identifiés.
Emettre des recommandations et communiquer sur les résultats.
Rédiger des rapports d'audit.
Assurer le suivi des recommandations d'audit.

Accès au métier

Le Diplôme d'État d'Audioprothésiste se prépare en 3 ans après le bac. Accès sur concours avec le bac, de préférence scientifique. La formation s'effectue soit à l'université soit dans des écoles spécialisées. 7 établissements dispensent cette formation : Paris, Fougères (université de Rennes), Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lyon et Nancy

Conditions d'exercice

Le métier s'exerce en laboratoire, en magasin d'optique ou dans un centre spécialisé.

Particularités du métier dans les mutuelles

Le travail s'effectue en général dans un magasin ou un centre rattaché éventuellement à un pôle de santé mutualiste ou à un réseau de soins. L'audioprothésiste est rattaché un responsable de la filière audio ou de la filière optique/audio, ce dernier assurant les fonctions de management d'activité, de reporting et de la gestion des stocks, des commandes et de la facturation. En cas de délégation c'est l'audioprothésiste qui assure ces tâches, ce qui peut le préparer au management de l'ensemble de la filière. 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la branche, rendez-vous sur leur site

Les formations qui mènent à ce métier