Charcutier/ère-traiteur/euse



Présentation

Statuts

artisan/salarié

Métiers associés

chef de fabrication en laboratoire industriel

Secteur professionnel

secteur industrie agroalimentaire/secteur commerce

Centres d'intérêt

faire du commerce/exercer un travail manuel

Nature du travail

L'art du cochon

Rillettes du Mans, andouille de Vire, jambon de Bayonne... Le charcutier-traiteur est le garant d'une tradition culinaire ancienne. Sa spécialité : confectionner des préparations à base de viande de porc. Il travaille cependant aussi d'autres viandes (boeuf, volaille, gibier), des poissons et des légumes, et concocte une grande variété de hors-d'oeuvre et de plats cuisinés, chauds ou froids. Dans son laboratoire, le charcutier-traiteur découpe et désosse lui-même les bêtes, trie et répartit les morceaux de viande qu'il sale et fume avant la cuisson.

De la préparation à la vente

Cet artisan est aussi un commerçant. À lui de veiller à la qualité de ses produits, de soigner leur présentation et d'avoir de l'imagination pour suggérer des idées de repas à ses clients. En tant que traiteur, il peut les conseiller dans le choix d'un menu ou la composition d'un buffet. Il peut effectuer lui-même les livraisons des commandes. Voire prendre en charge l'organisation complète de réceptions, du décor jusqu'au service. Quand il est chef d'entreprise, ce professionnel est également un gestionnaire. Il établit alors des devis, planifie les achats et les commandes, et tient la comptabilité de son commerce.

Carrière et salaire

Embauche assurée

Comme d'autres professions de bouche, la charcuterie souffre d'un déficit de main-d'oeuvre qualifiée. Un jeune formé à ce métier n'a donc aucune difficulté à trouver un emploi. Commerces artisanaux, grandes surfaces, entreprises de fabrication industrielle ou encore chaînes de restauration... Tous ces secteurs offrent des débouchés nombreux en fabrication et en vente.

Réelle évolution de carrière

Côté carrière, un jeune débute le plus souvent en apprentissage avant d'occuper un poste de charcutier-traiteur qualifié. Dans l'artisanat, beaucoup d'employés expérimentés finissent par s'installer à leur compte. D'autres perspectives d'évolution existent dans l'industrie et la grande distribution. Un charcutier-traiteur peut, par exemple, devenir chef de fabrication en laboratoire industriel ou bien responsable d'une équipe de vente dans un hypermarché.

Salaire du débutant

A partir du Smic.

Accès au métier

Le CAP charcutier-traiteur est le diplôme de référence pour débuter dans la profession. Il se prépare généralement en apprentissage.

Après la 3e

  • CAP charcutier-traiteur
  • MC employé traiteur

Niveau bac

  • Bac pro boucher-charcutier-traiteur
  • BP charcutier-traiteur

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Charcutier/ère-traiteur/euse"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016