Chargé d'études de marché



 

Famille

COMMERCIALISATION / DIFFUSION

Domaine d'activité

Marketing stratégique / études

Autres appellations

  • Chargé d'études marketing
  • Chargé d'études de marché international
  • Chef de marché
  • Market resaearch analyst

Missions

Mettre en place et synthétiser des études qualitatives et/ou quantitatives relatives aux marchés et aux produits.

Activités principales

  • recueil de données quantitatives et qualitatives sur l'environnement, les marchés et la concurrence
  • élaboration et mise à jour des tableaux de bord à partir de divers panels pour suivi et analyse des performances produit
  • analyse et synthèse des résultats des études de marché
  • rédaction du cahier des charges et des rapports des études de marché
  • veille concurrentielle produits / marchés
  • conception et mise en oeuvre des études de marché et de tests produits
  • détermination des procédures et de la méthodologie d'une étude de marché (sondages, réunions, enquêtes...)
  • élaboration des objectifs des études de marché
  • proposition des indicateurs et des tableaux de bord des bases de données marketing
  • sélection et gestion des prestataires externes pour les études de marché
  • recherche et transmission d'informations sur les lancements de produits et la promotion des produits existants
  • présentation des études de marché au service marketing
  • élaboration des prévisions de ventes (plan marketing, objectifs de vente...)
  • élaboration du reporting auprès de la direction générale et des entités du groupe.

Compétences

  • interpréter et exploiter l'information sur les marchés, l'environnement et la concurrence
  • définir et reformuler une problématique marché / produit
  • argumenter sur la pertinence et l'utilité des informations
  • évaluer la pertinence d'une étude de marché
  • rechercher systématiquement les informations sur les produits, les marchés, la concurrence et ses interlocuteurs
  • utiliser des outils d'analyse stratégique des produits / marchés (ex : matrice attraits/atouts)
  • rédiger un cahier des charges
  • rédiger des rapports - en français et en anglais
  • proposer des méthodes et des outils marketing innovants
  • négocier des délais, des moyens avec la sous-traitance et/ou avec les fournisseurs
  • choisir et mettre en oeuvre les outils statistiques adéquats
  • synthétiser des résultats et mettre en évidence les points clés
  • élaborer des recommandations auprès des différents interlocuteurs
  • utiliser les logiciels informatiques dédiés à l'activité n
  • communiquer sur son activité en anglais

Profil de recrutement

Niveaux de formation ou diplômes

  • Médecin
  • Pharmacien
  • Master 2
  • Master 1

Domaines de formation

  • formations commerciales et marketing majoritairement scientifique/ingénieur avec une formation en marketing

Expérience

  • Métier accessible aux débutants

Mobilité professionnelle

  • chef de produit
  • visiteur médical
  • responsable nouveaux marchés

En savoir plus

http://www.leem.org

Les formations qui mènent à ce métier