Chargé d'insertion et d'accompagnement social



Le/la chargé(e) d'insertion et d'accompagnement social intervient auprès des salariés en parcours d'insertion de la Régie de quartier ou du territoire 

Activité principale

Le/la chargé(e) d'insertion et d'accompagnement social intervient auprès des salariés en parcours d'insertion de la Régie de quartier ou du territoire en mettant en oeuvre des dispositifs d'information, de sensibilisation, d'accompagnement et d'aide sociale dans le but de permettre l'insertion ou ré-insertion des habitants et/ou d'éviter leur exclusion. Il/elle suit par ailleurs la personne dans son activité professionnelle tant du point de vue du développement des compétences que de l'acquisition des comportements professionnels attendus. L'accompagnement tente de prendre en compte la problématique globale de la personne qu'elle soit sociale, médicale, psychologique, éducative, culturelle ou financière et professionnelle.

Missions principales

  • Assurer le suivi individuel, social et professionnel des salariés en insertion
  • Prévenir les difficultés susceptibles de toucher les salariés en parcours d'insertion dans le cadre de leurs activités professionnelles
  • Organiser et coordonner des actions d'information, de sensibilisation ou d'éducation à destination des salariés en insertion en lien avec leurs besoins et problématiques qu'elles soient sociales, psychologiques ou administratives
  • Mettre en place des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial à destination des salariés ou des habitants des quartiers
  • Assurer et construire des liens avec les partenaires locaux (entreprises, associations)
  • Aider la personne en parcours d'insertion, en lien avec l'encadrant, à construire son projet professionnel et à se mettre en lien avec des entreprises.
  • Rédiger les bilans liés aux diverses conventions signées avec les partenaires financiers

Qualités requises

Le/la chargé(é) d'insertion et d'accompagnement social exerce son activité sur un périmètre défini. Ses horaires sont fixes et réguliers et peuvent être aménagés en fonction des différents acteurs. De par la nature de la structure, il/elle est en contact direct avec différents acteurs. Outre les habitants et les salariés, les collectivités locales, et les logeurs sociaux, le/la professionnel(le) est en relation avec des entreprises, des associations et des travailleurs sociaux.

Compétences

  • Technique de conduite d'entretien
  • Sens de l'organisation
  • Capacités d'adaptation et d'analyse
  • Qualités relationnelles (disponibilité, écoute, patience) et rédactionnelles
  • Maitrise de l'outil informatique
  • Capacité à travailler en équipe
  • Connaissance de l'environnement social, institutionnel et économique
  • Investissement personnel

Diplômes

Les diplômes permettant d'accéder au métier sont les suivants :

  • Bac professionnel Services de proximité et vie locale
  • DUT carrières sociales
  • BTS économie sociale et familiale
  • Diplôme d'État d'ingénierie sociale
  • Licence professionnelle Intervention sociale-spécialité : métiers de l'insertion et de l'accompagnement social parcours : « aide à l'insertion professionnelle »
  • Titre professionnel ou certificat de compétences professionnelles de conseiller en insertion (CCIP)

Qualités requises

Le/la professionnel(le) peut évoluer en interne notamment au poste de coordinateur(trice) social(e) et ainsi avoir plus de responsabilités d'encadrement.
Une évolution au sein de la branche des missions locales en tant que conseiller(e) est envisageable.

Les formations qui mènent à ce métier