Chargé de recueil de données



Le chargé de recueil de données, aussi appelé technicien de production online/offline ou scripteur, prend en charge l'aspect purement informatique qu'implique la réalisation d'études marketing et opinion. Recueil et traitement des données, mise en forme du plan de sondage : il applique dans le concret la méthode définie puis prescrite par le chargé de traitement, qu'il seconde du haut de ses compétences techniques aiguisées.

Famille de métiers

Etudes marketing et opinion

Activités principales

  • Saisir le questionnaire d'enquête
  • Préparer les fichiers sur les outils de traitement qui lui sont dédiés
  • Renseigner et transmettre les indicateurs de suivi
  • Effectuer le contrôle de l'étude avant sa mise à disposition
  • Traiter les données et éditer les résultats selon le plan de sondage

Savoir-faire

  • Traitements statistiques
  • Logiciels d'enquête
  • Logiciels de traitement de données

Connaissances

  • Techniques d'enquêtes

Qualités requises

Rigueur et sens de l'organisation permettent au chargé de recueil de données de remplir sa mission première : réaliser dans le concret, et grâce à sa maîtrise des logiciels et autres outils techniques, le recueil et le traitement pertinents des informations transmises par les équipes terrain. Sa connaissance pratique des processus de l'analyse statistique lui permet d'appréhender dans sa complexité la mise en œuvre des études, dont il est un maillon indispensable.

Cadre

Rattaché au département technique ou informatique, le chargé de recueil de données exerce ses fonctions au sein d'entreprises, de cabinets d'études et de conseil, d'instituts de sondages ou encore de collectivités territoriales. Il peut choisir de se spécialiser dans un secteur d'activité en particulier, ce qui l'amènera à développer des compétences spécifiques en termes d'outils et de méthodes, mais aussi de justifier d'une parfaite connaissance des problématiques liées au secteur.

Evolution professionnelle

Fort d'une expérience réussie de quelques années, le chargé de recueil de données, par son expertise en matière informatique et sa connaissance pratique des logiciels dédiés à la production d'études marketing et opinion, pourra évoluer vers des fonctions d'encadrement et de planification des outils d'analyse de données statistiques.
Voici un exemple de fonctions auxquelles le chargé de recueil de données aguerri peut prétendre :

  • Chargé de traitement

Formation

Les chargés de recueil de données sont généralement recrutés à Bac +2 (DUT ou BTS par exemple) avec une spécialisation en informatique ou statistiques.

En savoir plus...

Pour en savoir plus sur les référentiels métiers de la branche du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil et de l'événement

Les formations qui mènent à ce métier