Chargé des dépôts et des services financiers



 

Domaine fonctionnel

FINANCES PUBLIQUES

Définition synthétique

Assurer la gestion de comptes et la relation clientèle.

Activités principales

  • Gestion des comptes des organismes soumis à l'obligation de dépôts de fonds au Trésor (collectivités territoriales, établissements publics locaux, régisseurs de l'État et des collectivités locales)
  • Mission de collecte et de gestion de l'épargne à destination de la clientèle de la caisse des dépôts et consignations (notaires, administrateurs judiciaires, mandataires judiciaires, huissiers, greffiers…)
  • Offre de services bancaires personnalisés aux organismes dont le Trésor public gère les comptes
  • Mission de conseil à la clientèle, notamment en matière de placements des disponibilités de l'organisme

Savoir-faire

  • Maîtriser les techniques et les circuits bancaires (gestion de comptes)
  • Maîtriser la gestion de la relation clientèle (connaissance du client)
  • Développer une relation commerciale basée sur la qualité des prestations

Connaissances

  • Bases de la gestion financière et des règles budgétaires applicables aux collectivités gérées
  • Réglementation spécifique en matière de consignation et de placement pour les collectivités réglementées
  • Maîtrise des applications informatiques et des moyens modernes de communication (passation des ordres des clients) permettant de gérer les comptes
  • Connaissances de base des marchés et des produits financiers

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Assurer la promotion de nouveaux services bancaires auprès des collectivités

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Développement du savoir-faire commercial

Quantitatif

  • Effectif égal

Code de l'emploi-référence

ER15-08

Les formations qui mènent à ce métier