Chargé du développement des publics et de l'action culturelle dans un établissement patrimonial



 

Domaine fonctionnel

CULTURE ET PATRIMOINE

Définition synthétique

Mettre en place des actions et des études permettant de connaître et d'élargir les publics ; proposer des prestations et des produits valorisant l'établissement et ses collections.

Activités principales

  • Contacts avec les établissements scolaires et différents partenaires (associations culturelles et d'éducation populaire, comités d'entreprise, associations de handicapés, tours-opérateurs, etc.) pour élargir la fréquentation de l'établissement
  • Vente de billets à distance et par les circuits de distribution
  • Organisation et réalisation d'ateliers, de visites-conférences, d'animation, de spectacles, d'événements pour renouveler et fidéliser le public
  • Mise en œuvre d'opérations de recherche de partenariat et de mécénat
  • Mise à disposition de produits éditoriaux (ouvrages, brochures, supports audiovisuels) et de produits dérivés
  • Suivi et exploitation d'études sur les publics

Savoir-faire

  • Prendre des contacts avec des intervenants très divers
  • Organiser et maîtriser les délais
  • Réagir dans l'urgence selon les événements
  • Convaincre et dialoguer

Connaissances

  • Les publics, leurs motivations et leurs attentes
  • Monde du tourisme, du spectacle et des associations, des institutions culturelles
  • Conditions de conservation du patrimoine

Conditions particulières d'exercice

Horaires particuliers : participation à des manifestations en dehors des heures d'ouverture au public et travail le week-end et les jours fériés.

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Développement et structuration de cette mission

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Adaptation des formations

Quantitatif

Code de l'emploi-référence

ER13-04

Les formations qui mènent à ce métier