Chargé(e) d'études marketing assurance



 

L'environnement

Economie, nouveaux risques, fiscalité, commerce et techniques… Autant de domaines évolutifs auxquels doivent s'adapter les sociétés d'assurances pour répondre aux attentes de leurs clients et leur offrir, en permanence, des services performants. Il s'agit alors, selon les besoins du marché, de modifier les produits existants ou d'en créer de nouveaux. Cette mission s'exerce en liaison avec les réseaux de distribution, les services études et de gestion.

Synonymes

  • Chef de produit
  • Assistant/Assistante chef de produit
  • Chef de marché
  • Chef de marque
  • Chef de produit
  • Ingénieur marketing
  • Ingénieur produit
  • Responsable de produit
  • Adjoint/Adjointe au directeur marketing
  • Assistant/Assistante au directeur marketing
  • Assistant/Assistante marketing
  • Chef de groupe marketing
  • Consultant/Consultante marketing
  • Responsable marketing
  • Responsable mercaticien
  • Consultant mercaticien/Consultante mercaticienne
  • Ingénieur mercaticien
  • Chef de groupe mercatique
  • Chargé/Chargée d'études de marché
  • Assistant/Assistante au directeur mercatique
  • Adjoint/Adjointe au directeur mercatique

L'accès

  • Master 2 d'économétrie, marketing, statistique (études CRM)…
  • Ecole nationale d'assurances-Institut du CNAM
  • Ecoles de commerce avec option marketing…

L'évolution

Une connaissance approfondie et une compréhension des attentes et des besoins du marché, conjuguées à un bon esprit de synthèse sont autant d'atouts clés pour le chargé d'études marketing assurance pour son évolution professionnelle au sein de l'équipe marketing ou vers une fonction commerciale.

Les missions, selon les postes

  • Recueillir, traiter et analyser des données qualitatives et quantitatives sur l'activité de l'entreprise, notamment en termes de gestion de la relation client (CRM).
  • Rédiger des rapports d'étude avec des préconisations en terme d'actions marketing.
  • Analyser les évolutions commerciales, techniques, fiscales, juridiques ou socio-économiques susceptibles d'influer sur les produits et les contrats d'assurances.
  • Assurer la veille concurrentielle.
  • Assister le chef de produit dans ses analyses et décisions.

Le profil

Curieux, intuitif, à l'affût des tendances, le chargé d'études marketing assurance aime analyser le comment et le pourquoi des évolutions du marché. Son sens pédagogique lui permet d'expliquer avec clarté et aisance les résultats de ses études car il est aussi un bon communicant et possède une bonne maîtrise rédactionnelle. Les outils informatiques de gestion de bases de données et de traitement statistique sont ses fidèles alliés.

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