Chargé(e) de communication Textile



 

Famille de métiers

Commercialisation

Missions

Développer la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne ou externe, au service de la stratégie fixée par la direction. Concevoir ou mettre en œuvre tout moyen, action, réseau de communication visant à faciliter les relations de l'entreprise avec son environnement. 

Relations hiérarchiques

Travaille généralement en collaboration avec le responsable de la communication, le service marketing, le service des relations presse, de promotion des ventes et ressources humaines.

Environnement et conditions de travail

Autonomie très variable selon la nature de l'entreprise, le budget et la dimension du service consacrés à la communication… Les activités de logistique (transport, manutention, installation…) et de terrain, exercées seul ou en équipe, peuvent représenter une part importante du temps de travail, avec de fréquents déplacements et dépassements d'horaires.

Tendances d'évolution

De plus en plus amené à intégrer l'usage des NTIC dans son métier, le chargé de communication peut occuper la fonction de chef de projet en communication web et/ou en communication interne, via l'Intranet, où il s'agira de développer une culture d'entreprise auprès du personnel et de lui présenter le projet d'entreprise défini par la direction : rédaction du journal d'entreprise, organisation de séminaires, présentation des bilans, etc.

Activités

Techniques

  • Construction des argumentaires - produits
  • Organisation d'événements promotionnels, de lancement…
  • Elaboration du plan de presse annuel
  • Réalisation des différents supports de communication et d'image
  • Réalisation de scénarii de communication
  • Organisation et animation du réseau relationnel presse

Capacités

Techniques

  • Contrôler les sorties de presse
  • Mettre en œuvre et contrôler la réalisation des différents supports de communication et d'image
  • Concevoir et proposer des scénarii de communication à partir des orientations définies par le créateur
  • Organiser des interviews, séances photos et tournages de presse
  • Evaluer l'évolution de l'impact de la marque dans la presse
  • Elaborer les dossiers de presse mettant en valeur les points forts et tendances de la collection
  • Proposer des sujets à la presse
  • Constituer un réseau de contacts presse et médias
  • Chiffrer et respecter un budget prévisionnel de réalisation d'événements promotionnels
  • Etablir et suivre le calendrier rédactionnel des magazines
  • Contrôler la réalisation des press books
  • Informer et coordonner les intervenants internes et externes impliqués dans les prestations de communication
  • Concevoir un plan media

Sociales et organisationnelles

  • Rechercher et maintenir des partenariats
  • Adapter le style et le contenu de la communication à ses interlocuteurs et à la situation
  • Analyser et contrôler les informations reçues
  • Recueillir, synthétiser, exploiter des données et indicateurs

Connaissances

  • Critères / paramètres de développement de l'image de marque de l'entreprise
  • Techniques de lobbying (réseaux, sourcing…)
  • Style de la marque, thèmes de collection
  • Logiciels CAO/DAO
  • Techniques rédactionnelles (analyse et synthèse)

Formation/Diplômes et expériences

Expériences

  • Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, …) à Master (Master professionnel, Grandes Écoles, …) dans le secteur de la communication (journalisme, relations publiques, information et communication, …) ou dans un secteur généraliste (lettres, économie, commerce, sciences, droit, art et culture, …) complété par des formations aux outils et techniques de communication.

Formation/Diplômes

  • Master Professionnel Mode et Création
  • Master Professionnel Management et Ingénierie Economique option Gestion des Métiers du Design et du Luxe
  • Titre privé Master Option Mode

Autres appellations

Assistant(e) de communication, Assistant(e) relations presse, Assistant(e) relations publiques, Attaché(e) de presse, Chargé(e) de presse, Chargé(e) des relations extérieures, Chargé(e) des relations presse, Chargé(e) des relations publiques, Chef du service, d'information et de communication, Directeur(rice) de la communication, Responsable de la communication, Responsable de l'information et de la communication, Responsable des relations extérieures, Responsable des relations internes, Responsable des relations presse, Responsable du service de presse

En savoir plus

Observatoire des métiers Mode-Textiles-Cuirs : Les fiches métiers de la branche "Textile"

 

Les formations qui mènent à ce métier