Chef de gamme



 

Famille

COMMERCIALISATION / DIFFUSION

Domaine d'activité

Marketing opérationnel

Autres appellations

  • Chef de groupe produits
  • Responsable de gamme
  • Chef de groupe thérapeutique
  • Manager marketing
  • Group product manager
  • Team leader

Missions

Définir et mettre en oeuvre la stratégie marketing d'une gamme de produits ou d'un produit à fort chiffre d'affaires afin de développer le chiffre d'affaires et la rentabilité. Coordonner et animer une équipe de chefs de produits.

Activités principales

  • définition de la stratégie marketing d'un groupe, d'une gamme de produits ou d'un produit à fort chiffre d'affaires
  • arbitrage et allocation de moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels...) en fonction de la stratégie commerciale
  • analyse des résultats et de la rentabilité des produits ou de l'entreprise par rapport aux objectifs
  • animation et formation des équipes de chefs de produits
  • coordination et validation du plan d'action marketing pour un groupe, une gamme de produits ou un produit à fort chiffre d'affaires
  • élaboration et présentation des plans marketing pour un groupe, une gamme de produits ou un produit à fort chiffre d'affaires
  • définition et élaboration des actions de communication (presse, relations publiques, marketing direct)
  • définition et contrôle de la réalisation du plan d'action marketing
  • proposition de nouveaux développements produits et éventuellement de conditionnements
  • représentation de l'entreprise et intervention dans des congrès ou lors du lancement de produits
  • veille concurrentielle du marché et de la concurrence

Compétences

  • coordonner et intégrer les stratégies des différents produits du groupe ou de la gamme de produits
  • argumenter sur les choix et les actions de communication et de marketing et convaincre les services concernés (production, médical...)
  • évaluer la pertinence et l'impact du plan d'action marketing
  • organiser et coordonner le travail d'équipes marketing
  • définir des priorités d'action et d'allocation de moyens / ressources / délais
  • communiquer sur les plans d'action marketing à l'interne et à l'externe
  • analyser un compte d'exploitation produit et des bilans financiers
  • interpréter les indicateurs de tableaux de bord produits
  • animer et conseiller une équipe de chefs de produits
  • évaluer, développer et reconnaître les collaborateurs de son organisation
  • utiliser des outils d'analyse stratégique des produits / marchés (ex : matrice attraits/atouts)
  • travailler en réseau
  • définir et gérer les priorités
  • effectuer une veille sur les innovations marketing, notamment multicanal, et les cibles nouvelles

Profil de recrutement

Niveaux de formation ou diplômes

  • Médecin
  • Pharmacien
  • Master 2

Domaines de formation

  • commerce ou marketing
  • Pour les médecins et pharmaciens : formation commerciale complémentaire

Expérience

  • Métier accessible aux personnes expérimentées

Infos métier

Ce métier nécessite une bonne connaissance de l'anglais.

Mobilité professionnelle

  • Responsable des études pharmaco économiques
  • Responsable des études marketing
  • Directeur régional
  • Responsable transparence / prix

 

A plus long terme

  • Responsable des études et de la prospective
  • Responsable de zone internationale
  • Directeur marketing

En savoir plus

http://www.leem.org

Les formations qui mènent à ce métier