Chef de produit



Analyse du marché, détection des tendances, adaptation des gammes de produits de l'entreprise… En lien avec la Production, il/elle est en veille permanente pour offrir de nouveaux produits et services.

Code ROME

M1703

Activités

  • Assurer une veille marketing : état du marché, besoins des consommateurs, concurrence
  • Définir les caractéristiques de nouveaux produits
  • Rédiger les cahiers des charges techniques
  • Etablir les modalités de fabrication (en lien avec la production)
  • Consulter et sélectionner fournisseurs et sous-traitants
  • Réaliser le plan marketing du produit ou de la gamme
  • Concevoir le « plan média » de mise sur le marché du produit
  • Apporter un appui technique au réseau commercial
  • Analyser les ventes des produits existants et proposer des ajustements (changement de prix ou d'argumentaire, campagne de promotion…)

Compétences

  • Maîtrise de l'analyse statistique
  • Connaissance du marché
  • Connaissance du droit commercial
  • Maîtrise des circuits de distribution commerciale
  • Conduite de projet
  • Maîtrise des techniques de communication et des techniques commerciales
  • Sens de l'écoute
  • Maîtrise de l'anglais

Perspectives d'évolution

  • Directeur commercial
  • Responsable marketing

Métiers avoisinants

  • Chef de projet mécanique
  • Commercial
  • Négociateur à l'international

Accès au métier

  • Ce métier est accessible par expérience, avec une licence, un diplôme initial en marketing ou un diplôme Bac+5 complété d'un Master :
    - Master Marketing et vente (spécialité Marketing/chef de produits)
    - Master pro Stratégie et marketing
    - MBA spécialisé en marketing

Les formations qui mènent à ce métier

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