Chef de Produits/Services Entretien Textile



 

Famille de métiers

Commercialisation

Missions

Coordonner le plan de collection (ou une partie/ligne de produits), de sa conception à sa commercialisation, en collaboration avec la création, la production, les achats et le commercial.

Environnement et conditions de travail

S'exerce en relation avec différents services (production, commercial, marketing, recherche et développement, …). 

Tendances d'évolution

Ouverture des marchés à l'international : ouverture du métier sur de la conduite de projet, avec des acteurs multiples, internes et/ou externes à l'entreprise, en France et à l'étranger.
Nécessaire adaptation aux permanents changements des attentes des clients : s'adapter rapidement en sachant composer une réponse produite avec parfois des compétences en dehors de l'entreprise ou à intégrer momentanément (savoir conduire des équipes projets modulables).

Activités

Techniques

  • Veille et recherche technologique et créative : nouvelles matières, nouveaux procédés
  • Formalisation des choix de collection
  • Etudes des informations commerciales (résultats de ventes…)
  • Etude des marchés, de la concurrence
  • Lancement des nouveaux produits (prix, promotion, publicité, cibles…)
  • Présentation et implantation des gammes ou des lignes de produits
  • Suivi de l'impact des opérations marketing
  • Création de la collection

Capacités

Techniques

  • Formaliser des argumentaires / fiches produits / nouvelle collection ou nouveau concept
  • Définir la tarification des produits
  • Expliquer les choix de collection
  • Evaluer les fournisseurs potentiels
  • Evaluer le potentiel des nouvelles matières et des nouveaux procédés
  • Réaliser ou commanditer une étude de positionnement des collections sur les marchés
  • Collecter et analyser des informations Produits/Marchés (résultats des ventes, résultats des nouveaux produits en phase de lancement, comportements des clients, concurrence, tendance…)

Managériales

  • Animer un groupe de travail
  • Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus

Sociales et organisationnelles

  • Rédiger des documents, courriers, notes ou rapports techniques pour des destinataires internes ou externes à l'entreprise
  • Analyser et contrôler les informations reçues
  • Recueillir, synthétiser, exploiter des données et indicateurs

Connaissances

  • Critères / paramètres de développement de l'image de marque de l'entreprise
  • Techniques Marketing
  • Techniques et outils de gestion budgétaire (tableaux de bord, indicateurs,…)
  • Techniques d'animation de groupe de travail
  • Techniques rédactionnelles (analyse et synthèse)
  • Anglais
  • Argumentaires de vente

Formation/Diplômes et expériences

Experiences
2 profils de chefs de produit :

  • ceux issus d'une formation commerciale (école de commerce ou de management);
  • élèves des écoles d'ingénieurs spécialisées formés ensuite en marketing.

Autres appellations

Assistant(e) chef de marché, Assistant(e) chef de produit, Chef de groupe produits, Chef de marché, Chef de marque, Chef de produit, Chef de produit à l'international, Ingénieur(e) produit, Responsable de gamme produits, Responsable de produit

En savoir plus

Observatoire des métiers Mode-Textiles-Cuirs : Les fiches métiers de la branche "Entretien textile"

 

Les formations qui mènent à ce métier