Chef de silo



Le chef de silo assure la gestion d'un site de stockage et d'approvisionnement des matières premières agricoles (céréales, oléoprotéagineux…) et des produits d'agrofourniture (semences, engrais, produits phytosanitaires).

Filière de production

Grandes cultures

Autres dénominations

Responsable de silo, Responsable de dépôt, Silotier, Chef de centre

Activités

Le chef de silo organise la réception des matières premières agricole sur son site :

  • Il réceptionne au centre d'approvisionnement, ou dépôt, le grain (maïs, blé, colza…) livré par les agriculteurs ou en transfert.
  • Il vérifie si besoin la fiche de traçabilité et fait effectuer les pesées.
  • Il analyse les denrées et les classe en vue de leur conservation.
  • Il veille à leur bonne conservation (ventilation pour le séchage, traitements éventuels contre les insectes nuisibles…).
  • Il met en oeuvre et prépare leur expédition (péniches, camions, trains).

Le chef de silo gère l'approvisionnement des agriculteurs de sa zone en produits d'agro-fournitures :

  • Il prévoit les quantités de semences, engrais et produits phytosanitaires nécessaires selon les commandes recueillies.
  • Il les dispatche à leur arrivée sur le site.
  • Il organise les transports pour leur distribution.
  • Il donne éventuellement des conseils d'utilisation.
  • Dans certains cas, il apporte un appui technique auprès des agriculteurs pouvant aller jusqu'à la mise en place de contrats de production.

Le chef de silo veille également au bon fonctionnement des installations :

  • Il supervise l'entretien et la maintenance du site.
  • Il fait procéder aux éventuelles mises aux normes.

Le chef de silo peut être amené à encadrer un ou plusieurs magasiniers et à les former au fonctionnement des installations. Parfois en charge d'un portefeuille de clients, il peut rendre visite à ces derniers lors des campagnes de vente.

Conditions d'exercice

Le chef de silo travaille pour des coopératives agricoles ou des entreprises de négoce en agrofourniture.
L'activité est extrêmement saisonnière puisque directement liée aux périodes de récoltes (temps de travail annualisé, avec une intense activité en période de moissons incluant les week-ends).
Généralement le chef de silo évolue en liaison et sous l'autorité d'un responsable de centre ou d'un responsable technico-commercial de secteur avec qui il organise et planifie les moyens d'exploitation en période de collecte.

Compétences et qualités

Le chef de silo dispose de bonnes compétences techniques en productions végétales, en traitement et conservation des semences, ainsi qu'en matière d'utilisation des produits phytosanitaires. Il maîtrise la politique qualité de son entreprise qu'il met en pratique. Il détient également des aptitudes à la mécanique pour réaliser la maintenance courante des installations techniques. Sa connaissance du milieu agricole et le goût du contact avec les agriculteurs lui permettent d'assurer de bonnes relations avec la clientèle. Disponible et mobile, il maîtrise l'offre commerciale et connaît la politique de l'entreprise. L'intense activité en période de récolte exige également un grand sens de l'organisation et de la rigueur pour gérer les stocks ainsi qu'une faculté d'adaptation aux aléas (de la météo notamment), de même qu'une bonne résistance au stress.

Formation

  • BTSA Agronomie – Productions végétales ou Productions animales
  • Licence de cariste, éventuellement le permis poids lourds et une habilitation électricité peuvent être requis ou dispensés après l'embauche.

Perspectives d'évolution

Avec des aptitudes commerciales et une solide expérience, le chef de silo peut évoluer vers un poste de responsable technico-commercial de secteur, alliant suivi complet d'un portefeuille d'agriculteurs et encadrement d'un ou plusieurs silos.
Avec des connaissances en gestion, il peut évoluer vers des fonctions plus administratives, de suivi et de supervision des conditions d'exploitation (coûts, moyens, organisation et gestion du personnel...) en tant que chef de région par exemple.

Témoignage

Jean-Claude BERTHAUD
Responsable de Centre au niveau d'un silo

Villars les Dombes (01)

Quel est votre parcours professionnel ?
Mon parcours est assez classique, puisque d'origine agricole et passionné par les céréales, je suis rentré à la suite d'une formation agricole dans la coopérative, d'abord comme réceptionneur puis rapidement j'ai occupé le poste de chef d'équipe. J'ai donc suivi une évolution dans l'entreprise pour occuper maintenant les fonctions de chef de centre.
Cette fonction consiste à gérer la réception des grains, leur séchage, leur tri et leur conservation.
Une part de mon travail réside également dans le management d'une dizaine de salariés permanents sur le site et des intérimaires à certains moments de l'année. J'organise leur travail, et je suis également de près l'aspect sécurité et prévention sur le site. Cette fonction correspond à un vrai métier de responsable de site industriel avec tout ce que cela comprend (budget, maintenance, organisation du travail …)

Quels sont les éléments qui vous plaisent dans votre métier ?
C'est l'aspect technique qui me plait le plus dans mon travail, comme la gestion du budget, de la consommation de gaz pour le séchage, la gestion des tonnages, l'anticipation, la volonté de toujours mieux faire. Le stress engendré par les périodes de récolte me motive énormément : j'adore travailler sous pression et devoir gérer une multitude de choses à la fois. L'ouverture, le dialogue et la polyvalence sont les qualités principales qu'il faut avoir pour occuper ce genre de poste.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers de l'agriculture, rendez-vous sur le site de l'ANEFA

Les formations qui mènent à ce métier