Coiffeur/euse



Présentation

Statuts

salarié/artisan

Métiers associés

coloriste, visagiste

Secteur professionnel

secteur des soins personnels

Centres d'intérêt

exercer un métier artistique ou créatif/faire du commerce/exercer un travail manuel

Nature du travail

Répondre aux souhaits des clients

Après avoir accueilli ses clients, le coiffeur établit un diagnostic de leur cuir chevelu et de leurs cheveux et leur propose une coupe et des soins appropriés. Il prend le temps de discuter avec eux pour cerner leurs envies et les conseiller au vu de la morphologie de leur visage et de leur style. La propreté du salon et du matériel utilisé est aussi de son ressort.

Pratiquer son art

Coupe, brushing, coloration... Le coiffeur maîtrise différentes techniques. Il se voit parfois confier des interventions particulières : confection de chignons, pose de postiches ou d'extensions... La clientèle masculine peut aussi demander des soins spécifiques : rasage, taille de la barbe ou de la moustache.

Vendre et former

Le coiffeur arrondit son chiffre d'affaires en vendant des produits capillaires (shampooings, baumes, laques...) dont il sait vanter les vertus. S'il est propriétaire de son salon, il s'occupe de toutes les questions relatives à la gestion et à la comptabilité. Enfin, titulaire d'un brevet professionnel ou d'un brevet de maîtrise, il peut être amené à former des apprentis.

Carrière et salaire

Des emplois à condition de bouger

Si le marché de l'emploi est en légère progression (en particulier dans les régions Ile-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur), les jeunes diplômés, qui sont nombreux, peinent parfois à s'insérer. La mobilité ainsi qu'une grande motivation sont donc nécessaires pour trouver du travail.

Possibilité de se spécialiser

Le coiffeur peut se spécialiser en devenant coloriste-permanentiste ou styliste-visagiste, voire perruquier-posticheur. Cette dernière spécialisation permettant d'exercer dans les milieux très convoités du cinéma et du théâtre, mais attention, les places sont rares.

Élargir sa palette

Le titulaire du CAP coiffure peut aussi diversifier son activité en suivant une formation en esthétique. Un coiffeur-esthéticien est habilité à dispenser des soins du visage et du corps, à faire des manucures et à vendre des produits de beauté. Une double compétence fort appréciée.

Salaire du débutant

Smic. S'y ajoutent éventuellement des primes et des pourboires.

Accès au métier

Diplôme de base, le CAP, complété éventuellement par une mention complémentaire, permet de travailler en tant qu'ouvrier qualifié . Pour ouvrir un salon de coiffure, le BP (brevet professionnel) ou le BM (brevet de maîtrise) sont nécessaires. Il est possible d'acheter un salon sans ces diplômes, à condition d'en confier l'exploitation à une personne qualifiée. Le BP et le BM permettent en outre à leurs titulaires de former des apprentis.

Le BTS "Métiers de la coiffure" est destiné aux futurs chefs d'entreprise ou responsables de points de vente dans les grandes enseignes de coiffure. Son titulaire peut également travailler dans des entreprises de fabrication de produits capillaires en tant qu'expert-évaluateur, ou devenir technico-commercial dans des entreprises de distribution de produits et de matériels destinés aux professionnels.

Après la 3e

  • CAP coiffure

Niveau bac

  • BP coiffure
  • Bac pro perruquier-posticheur

Niveau bac + 2

  • BM coiffeur
  • BTS Métiers de la coiffure

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Coiffeur/euse"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016