Commercial(e) Cuirs et Peaux



 

Famille de métiers

Commercialisation

Missions

Prospecter et visiter une clientèle d'entreprises et dans certains cas des particuliers pour leur vendre des biens d'équipement, de consommation ou des services. Développer la clientèle et réaliser des ventes avec un chiffre d'affaires.

Relations hiérarchiques

En contact avec les services achats ou comptables, les forces de ventes, les SAV des clients pour des prises de commandes, des informations, ou le traitement des factures ou litiges.

Environnement et conditions de travail

A des déplacements fréquents selon la zone géographique ou les comptes dont il a la charge. Pression forte en matière d'objectifs à atteindre.

Tendances d'évolution

  • Accroissement du professionnalisme de la fonction Achats chez les clients.
  • Évolution des normes et règles d'hygiène, de qualité, de sécurité, d'environnement.
  • Évolution des attentes- clients vers des demandes de services de plus en plus pointues : nécessite de professionnaliser davantage les équipes commerciales.

Activités

Techniques

  • Veille et recherche sur les nouvelles technologies et méthodes de son secteur
  • Etude des besoins des clients/prospects
  • Prospection sur le secteur attribué
  • Contractualisation avec les clients/prospects
  • Suivi des clients/prospects
  • Mise en œuvre d'actions de développement de clientèle
  • Conseils et vente de produits à la clientèle
  • Enregistrement, traitement ou transmission des réclamations clients
  • Recherche de solutions techniques pour répondre aux besoins des clients
  • Suivi et fidélisation des acheteurs

Capacités

Techniques

  • Gérer les demandes et réclamations-clients
  • Effectuer le suivi des commandes et de la facturation
  • Négocier les conditions commerciales d'un contrat
  • Etablir un devis de la future réalisation ou prestation pour le client
  • Exploiter le contrat - client
  • Organiser le planning des rendez-vous commerciaux
  • Comprendre, analyser une problématique - client
  • Assurer un suivi de la prestation chez le client (visites, inventaires….)
  • Proposer des actions commerciales ou promotionnelles
  • Organiser le suivi des contrats en cours pour leur renouvellement ou élargissement
  • Prospecter de nouveaux clients
  • Négocier des collaborations techniques
  • Evaluer le potentiel des nouvelles matières et des nouveaux procédés
  • Collecter et analyser des informations Produits/Marchés (résultats des ventes, résultats des nouveaux produits en phase de lancement, comportements des clients, concurrence, tendance…)
  • Formaliser auprès des services concernés les demandes techniques des clients


Sociales et organisationnelles

  • Créer et développer une relation de confiance avec les clients.

Connaissances

  • Techniques de vente (argumentaires, négociation, vente complémentaire…)
  • Politique commerciale
  • Informatique de gestion commerciale
  • Permis de conduire
  • Offre de produits et services
  • Vision globale des processus d'activité

Formation/Diplômes et expériences

Expériences

  • Accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, …) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, …) dans le secteur complété par une formation commerciale.
  • Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur.
  • La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.

Formation/Diplômes

  • Diplôme Ingénieur Cuir

Autres appellations

Attaché(e) technico-commercial(e), Cadre technico-commercial(e), Ingénieur(e) commercial(e), Ingénieur(e) technico-commercial(e), Responsable technico-commercial(e), Technico-commercial(e) 

En savoir plus

Observatoire des métiers Mode-Textiles-Cuirs : Les fiches métiers de la branche "Cuirs et Peaux"

 

Les formations qui mènent à ce métier